Nos Actions

Correspondances de Manosque 2013 : la rencontre entre Thomas Reverdy et Alice Zeniter

Du 25 au 29 septembre dernier pour la 15ème édition des Correspondances de Manosque, Lire dans le noir a retrouvé l’Hôtel Voland. Un rendez-vous maintenant traditionnel où les festivaliers ont pu découvrir les finalistes du Prix Lire dans le noir 2013. Nous proposions aux férus de littérature de nous retrouver autour de deux rencontres avec des auteurs menées par la journaliste de France Culture, Aurélie Kieffer. Découvrez à l’audio les entretiens du samedi qui réunissaient Thomas Reverdy et Alice Zeniter.

C’est le samedi que les écrivains Thomas Reverdy et Alice Zeniter se sont retrouvés à l’Hôtel Voland pour échanger avec Aurélie Kieffer. La journaliste évoque la rencontre entre ces deux jeunes écrivains : « Durant nos échanges, j’ai été intéressée par la communauté d’expérience qui unit ces deux romanciers. Ils ont tous deux passé de longs séjours à l’étranger, la Hongrie pour Alice Zeniter et le Japon pour Thomas Reverdy. Leurs livres s’inspirent de ce qu’ils ont vécu là bas. De manière très différente, leurs romans reflètent leur expérience d’une autre culture avec un souci de réalité des sensations et des émotions. » Durant la rencontre chacun des écrivains a lu deux extraits de son livre. Il a aussi, bien entendu, été question de livre audio et d’oralité. Écoutez l’intégralité de leur conversation*.



Les auteurs :

zeniter1.jpgAlice Zeniter
Alice Zeniter était présente aux Correspondances de Manosque pour son roman Sombre Dimanche. Elle est une auteur précoce puisqu’elle a publié son premier roman, Deux moins un égal zéro, à l’âge de 16 ans. Jusque dans nos bras, le second livre écrit par la romancière et dramaturge, a été récompensé par  le Prix littéraire de la Porte Dorée et celui de la Fondation Laurence Trân. Sombre Dimanche sera disponible en livre audio à la fin de l’année chez