Dans les coulisses du prix : découvrez les échos du jury !
Nous nous sommes glissés dans la salle de délibération pour recueillir les confidences du jury du prix Lire dans le noir du livre audio. Tous appartiennent au monde des livres ou du journalisme, et ils ont tissé un lien particulier avec la lecture à voix haute. Ecoutez Daniel Pennac, Olivier Chaudenson, Jean-Marie Ozanne, Sophie Massieu et Anne Jolly… et regardez aussi le diaporama !
Daniel Pennac, président du jury du prix Lire dans le noir, est un amateur de lecture à voix haute. Nombre de ses ouvrages sont disponibles en livres audio chez Gallimard – Ecoutez lire. Lire dans le noir a aussi édité Le dictateur et le hamac ainsi que Chagrin d’école. Le plus souvent, Daniel Pennac lit ses livres en personne. Il lui arrive également de prêter sa voix pour d’autres : il a ainsi enregistré Bartleby le scribe de Herman Melville. Très touché par la lecture de Daniel Nicodème, l’écrivain nous raconte son coup de coeur pour le livre de David Lodge, La vie en sourdine.
Olivier Chaudenson est directeur artistique de festivals littéraires comme « Les Correspondances de Manosque » ou « Paris en toutes lettres ». Deux festivals qui laissent une large place à la lecture à voix haute. D’après lui, le livre audio est une forme de lecture moderne qui doit permettre des créations originales. Il nous confie avoir été un peu décu par les transcriptions, trop fidèles à son goût, qu’il a pu écouter dans le lot des ouvarges sélectionnés pour le prix.
Sophie Massieu est journaliste et non-voyante. Amie de Julien Prunet, membre de Lire dans le noir, elle connaît très bien le livre audio et en lit beaucoup. Elle nous parle des critères qui l’ont influencée dans son choix et revient sur un des ouvrages qui n’a pas été sélectionné mais qui a retenu toute son attention…
Anne Jolly est bibliothécaire au sein de la médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris (XVème arrondissement). Cette médiathèque comporte un espace accessible aux personnes handicapées, dont elle s’occupe. Elle suit l’actualité des livres audio de près et scrute leur réception auprès du public. Et justement, elle souligne les problèmes d’accès rencontrés par le public handicapé.
Jean-Marie Ozanne dirige la librairie Folies d’encre à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Une des rares librairies à mêler livres audio et livres papiers dans ses rayons. Et pour cause, Jean-Marie Ozanne est un fin connaisseur de ce support. Si les grands gagnants du prix Lire dans le noir ont été Gallimard et Audiolib, il explique que la « patte » des éditeurs n’est pas entrée en compte dans le choix du jury.
Crédit Photo : Charlotte Bouvier
Le mot de Jean d’Ormesson, parrain du Prix
La liste des lauréats
La liste des ouvrages présélectionnés
La liste des ouvrages en compétition
Le processus de présélection