Nos Infos

La dernière librairie sonore de France a fermé ses portes

C’était la dernière librairie audio de France, et elle ferme aujourd’hui ses portes. La Compagnie du Chat Noir s’était installée il y a douze ans à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Ses créateurs, Catherine et Denis Uberti, des militants de l’oralité et de la littérature enregistrée ont défendu et fait évoluer leur projet avec détermination pendant toutes ces années.

D’abord, ils avaient ouvert un salon de thé-librairie, tourné vers les produits «  faits maison, bio, le local, équitable ». Un salon « atypique » dont les revenus permettaient de faire grandir leur métier-passion : la librairie sonore. Ils avaient ouvert un espace enfants, proposaient des animations culturelles, des goûters d’anniversaire.. Jusqu’à réaliser que ce salon est « une activité éreintante » et à se concentrer sur la librairie elle-même.

« Nous nous sommes battus pour continuer d’exister, sans tambours ni trompettes. La situation des librairies indépendantes n’est pas facile, on le sait. Que dire de celle d’une librairie sonore ! », commentent les deux fondateurs sur leur page Facebook, rappelant que peu de collectivités locales ont manifesté de l’intérêt pour leur projet et pour le livre audio. Leur satisfaction : « Nous avons attiré la curiosité, la sympathie et la fidélité de clients dans la France entière et même au-delà. Nombreux ont été ceux qui faisaient un détour régulier par Clermont pendant les vacances pour faire leur provision de livres audio au Chat Noir ».

Mais en 2017, ils ont du se rendre à l’évidence. Selon eux, le support CD n’a plus beaucoup d’avenir. « La consommation en streaming, sur de grosses plateformes, de livres audio jetables semble avoir de beaux jours devant elle », avancent-ils en revanche. Mais ni les fondateurs de la Compagnie du chat noir ni le livre audio n’ont dit leur dernier mot. Sur leur page Facebook, ils lancent ce message positif : « Que les éditeurs nous entendent : continuez à enregistrer des beaux textes, et n’oubliez pas les Classiques ! Nous restons convaincus que le support audio, quel qu’il soit, est une merveilleuse façon d’aborder la littérature, de la faire vivre, de la magnifier ». Avec leur association du même nom, ils veulent continuer à s’investir pleinement dans le spectacle vivant. Depuis 2014, cette association organise déjà notamment un festival de rencontres sonores autour du livre audio et du conte, les Oralires.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑