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Des classiques chez Brumes de Mars 


Dix-sept parutions en tout, dont la moitié en 2009, la petite maison d’édition prend son élan dans le monde du livre audio français avec des classiques de la littérature française et anglaise et des livres audio historiques hauts en couleur.

couvertures de brumes de marsLire dans le noir : Comment est né Brumes de mars ?
Alain Cardinaud, directeur de Brumes de mars : J’ai fondé cette maison d’édition en 2003, l’idée m’est apparue un matin de mars brumeux… Je connaissais bien le livre audio parce que j’en étais moi-même usager et parce que ma compagne qui est comédienne en avait déjà enregistrés. En tant qu’ancien régisseur de spectacles, je connaissais bien le monde du son et le milieu des comédiens. J’adore lire et grâce à ce métier, je passe la moitié de mon temps à dévorer des ouvrages. 

couverture de "la guerre de cent ans" Pourquoi reprenez essentiellement des ouvrages classiques ?

J’aime la littérature contemporaine, j’aurais adoré éditer Patrick Modiano par exemple, mais je me heurte à un problème de droits d’auteur sur les textes. Certaines grandes maisons d’éditions s’opposent ou fixent des conditions draconiennes. Elles prétextent parfois qu’elles vont réaliser elles-même la version audio de leurs romans, on attend toujours… Les éditeurs font peu confiance aux petites maisons d’éditions. Alors les livres que j’édite sont plutôt classiques avec une collection consacrée à la littérature anglaise . J’édite plutôt des livres appartenant au domaine public, et de temps en temps je lance ma ligne pour pêcher les droits d’auteur d’un contemporain.
Il arrive que ça fonctionne, comme pour « La bataille » de Patrick Rambaud chez Grasset.  

Vous éditez également des livres audio historiques ?

Je suis amateur d’Histoire et je me suis rendu compte qu’il existait beaucoup de livres audio au sujet de la vie pratique, en Littérature, mais très peu en Histoire. La plupart du temps les livres historiques sont réservés aux initiés, il est difficile de réaliser quelque chose d’accessible sans faire du « digest ». Il faut choisir des textes historiques qui se prêtent à la lecture et il n’est pas évident de trouver des historiens qui soient capables d’écrire sur le calibrage d’un livre audio. Mes livres audio d’Histoire durent environ 2 heures et demie. Alors parfois je me plonge dans un sujet et je réécris le livre moi-même comme pour « La guerre de cent ans » racontée par Bernard-Pierre Donnadieu.
 
couverture d'Orgueil et Préjugés Quelle est votre politique éditoriale ?

Dans mon idée je pensais que j’allais concevoir mes livres audio comme des spectacles, avec des mises en scène à plusieurs voix… Mais j’ai vite compris que les amateurs de livres audio préfèrent qu’on leur lise un texte. La seule chose que je me permets est de faire de l’illustration sonore. Certains livres audio sont trop « secs ». Au XIXème siècle, les gens qui avaient les moyens s’offraient des lectrices qui se déplaçaient à domicile pour leur lire des romans. Aujourd’hui, nous prenons la place de ces lectrices et en plus nous avons la possibilité d’ajouter de l’ambiance à la lecture, alors pourquoi ne pas le faire ?

Comment concevez-vous l’illustration sonore de vos ouvrages ?

Certains textes s’y prêtent plus que d’autres, comme « La bataille » de Patrick Rambaud. Les coups de canon, les cris de soldats pendant la bataille portent le texte. D’autres textes sont moins adaptés, il faudra juste prendre quelques respirations, utiliser les illustrations sonores comme une rupture, pour marquer les chapitres, tout en choisissant un morceau qui apportera un sens au texte écouté.
couverture de la bataille
Quels sont vos critères dans le choix des comédiens ?

Je les choisis en fonction de leur timbre, de l’allocution, de la capacité à bien lire. Le jeu sur scène est très différent de la lecture en studio. Et puis je choisis un comédien ou une comédienne en fonction du genre de l’auteur, et du narrateur, en y ajoutant le feeling. La plupart des romans sont connotés « masculins ». J’aimerais bien faire lire d’avantage de textes par des femmes. Par exemple, j’ai décidé de faire lire Colomba de Prosper Mérimée par une comédienne. Mon choix est inévitablement subjectif, le goût personnel entre en compte dans le choix du texte, comme dans celui du comédien.

A paraître en février 2010 : « Manon Lescaut » de l’Abbé Prevost

couverture de Manon Lescaut

Découvrez quelques extraits des ouvrages de Brumes de Mars :

 play.gifÉcouter un extrait de La guerre de cent ans lu par Bernard-Pierre Donnadieu
 play.gif Écouter un extrait de Orgueil et préjugés de Jane Austen 
Le site des éditions Brumes de mars


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