Nos Infos

Des livres audio « hollywoodiens »


En 1993 la maison d’édition spécialisée dans le livre en gros caractères s’est lancé dans le livre audio. Aujourd’hui VDB dispose d’un catalogue de près de 200 titres, du thriller au roman de terroir. Pour cette maison d’édition, l’habillage sonore est une priorité, il est présent tout au long des ouvrages et soigné comme la bande-son d’un film. Rencontre avec Christine Van Den Bosch…

christine van den boschLire dans le noir : Comment en êtes-vous venue au livre audio ?
Christine Van Den Bosch, directrice de VDB : J’ai pris la relève, c’est mon père qui a fondé VDB en 1985. Il a commencé à publier des livres en gros caractères. Puis dans la continuité, nous avons décidé de faire du livre audio avec l’idée de s’adresser à un public plus large. En 1993 il n’y avait pas beaucoup d’acteurs sur ce marché : les Editions des Femmes et Livraphone, Frémeaux plus tard. Nous avons toujours gardé notre ligne de conduite, le roman « grand public ».

couverture de L'étrangère de Saint-Pétersbourg L’arrivée de géants dans le secteur du livre audio ne vous a pas gênés ?

Cela ne nous a pas empêchés de continuer, même si certains titres nous sont passés sous le nez parce que les conditions de négociations avec les agents ont changé. Notre état d’esprit est différent, nous diffusons nos ouvrages à hauteur de 1000 à 1500 exemplaires et ils se vendront sur le long terme.  

Quelle est votre politique éditoriale ?

Nous publions du roman audio « grand public » avec des thrillers, des romans historiques, des romans de terroir… Récemment, nous avons lancé une collection documentaire avec la série  » Pour les Nuls » (La Littérature pour les Nuls, L’Histoire de France pour les Nuls…). Notre préférence va au thriller qui fonctionne très bien. Récemment, nous nous sommes lancés dans une trilogie de Ken Follett, « Les Piliers de la Terre », dont nous avons publié les deux premiers tomes en 2009 (Ellen et Aliéna). Nous sommes en train de réaliser le dernier tome Un monde sans fin, à paraître en mars. Ce troisième volet de 1300 pages, contient 55 heures d’enregistrements répartis sur 5 CD au format mp3.

couverture d'Ellen de Ken Follett Comment réalisez-vous les enregistrements ?

L’enregistrement est un travail qui demande énormément de rigueur, du feeling et de  la créativité, c’est pourquoi nous préfèrerons faire tout nous-mêmes et suivre la réalisation de A à Z. Nous travaillons en studio d’enregistrement chez nous, avec un ingénieur du son et des comédiens professionnels préalablement choisis, je m’occupe moi-même du montage et de l’habillage.

Quelle est la part d’interprétation dans vos ouvrages audio ?

Elle est très importante. Je trouve que certains livres audio sont trop plats, je préfère leur donner une dimension hollywoodienne ! Il faut que l’ouvrage ressemble d’avantage à un film qu’à la lecture d’un comédien. Alors j’appuie sur la théâtralité et je joue la carte de la musique, surtout sur le thriller. Il m’est arrivé d’utiliser jusqu’à 60 musiques différentes sur un titre, Un monde sans fin de Ken Follett. Selon le passage, on choisira une ambiance de tension, d’horreur, ou plus romanesque… Il faut que celui qui écoute puisse se plonger dans l’ambiance au point d’avoir peur à la lecture du livre. Parfois nous enregistrons deux ou trois voix, cela donne une autre dimension quand un homme et une femme interprètent un ouvrage à deux. Par contre pour les romans de terroir, comme ceux de Christian Signol, nous avons choisi de ne garder qu’une seule voix car il s’agit d’une véritable narration.
couverture de Pourquoi le ciel est bleu de Christian Signol
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous allons publier de nouveaux titres en mars 2010 avec La religion pour les Nuls, Un monde sans fin de Ken Follett, Sans laisser d’adresse de Harlan Coben… et pour bientôt Le miroir de Cassandre de Bernard Werber dont on vient de commencer l’enregistrement.

Découvrez quelques extraits des ouvrages VDB !

 play.gifÉcouter un extrait de Ellen de Ken Follett
 play.gif Écouter un extrait de Da Vinci Code de Dan Brown
 play.gif
 Écouter un extrait de Pourquoi le ciel est bleu de Christian Signol
 play.gif Écouter un extrait de L’étrangère de Saint-Pétersbourg de Annie Degroote
 
play.gif Écouter un extrait de L’Histoire de France pour les Nuls de Jean-Joseph Julaud 
Le site des éditions VDB


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑