Nos Infos

Des livres audios lus par une intelligence artificielle

Qu’il semble loin, le temps où une voix métallique décrivait péniblement le trajet à effectuer aux conducteurs équipés d’un GPS. Depuis quelques mois, plusieurs géants de la tech’ tentent d’investir le marché du livre audio en faisant lire « à voix haute » et de façon agréable des livres par une intelligence artificielle.

En la matière, Apple est déjà très avancé, nous raconte le Guardian. Le quotidien britannique décrit l’expérience vécue par Kristen Ethridge, autrice américaine de plusieurs best-seller et qui a pu entendre la lecture de son dernier livre, Shelter from the Storm, effectuée par une IA. Cette dernière estime que la voix est encore un peu trop monotone mais admet : «  Pour une IA, la qualité est excellente ».

Pour Apple, le livre audio Shelter from the Storm est un pilote. Sur sa plateforme Apple Books, la firme propose maintenant aux utilisateurs de créer leurs propres livres audios en langue anglaise. Apple propose de fournir à peine deux mois plus tard une version « lue par une voix numérique ». Google Play est encore plus en avance : elle propose le même service en anglais mais aussi en espagnol, en français, en allemand et en portugais. Et ce avec plusieurs accents régionaux accessibles (américain, indien, australien…) !

Ces initiatives sont vues d’un mauvais œil par de nombreux acteurs de l’édition, qui mettent en avant le fait que ces voix numériques ne pourront jamais atteindre la qualité d’une narration et d’une interprétations humaines. Apple assure de son côté que son offre peut être une aubaine pour des auteurs indépendants ou dont les ventes ne sont pas suffisantes pour envisager une lecture réalisée par un être humain. Kristen Ethridge explique de son côté que bon nombre de ses lecteurs sont des personnes âgées, qui sont parfois empêchées de lire à cause du coût des livres papier et/ou de difficultés visuelles. Pour celles-ci, les livres lues par des voix numériques peuvent constituer une solution intéressante.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑