Des livres audios pour expliquer le virus aux enfants
Depuis les débuts de l’épidémie, plusieurs projets pédagogiques de qualité sont nés dans la grande famille des producteurs de livres et contenus audio. Le premier est le fruit d’une collaboration entre
une cinquantaine d’organisations ( dont l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés). Elles se sont associées pour publier un livre destiné à aider les enfants à comprendre la COVID-19 et à y faire face.
Son nom : « Mon héroïne, c’est toi : comment combattre la COVID-19 quand on est un enfant ». Il met en scène Ario, une créature fantastique, qui détaille comment les enfants peuvent se protéger et protéger leurs proches et leurs amis du coronavirus et comment ils peuvent gérer les émotions complexes qui s’emparent d’eux lorsqu’ils sont confrontés à une réalité nouvelle qui évolue rapidement. Il est destiné de préférence aux enfants de 6 à 11 ans. Il est publié en une quarantaine de langues dès aujourd’hui sous forme écrite et de trois langue sous forme de livre audio.
Produit par Nathan et « Souffleur de rêves », le projet Vidoc, un virus pas comme les autres s’adresse lui plutôt aux enfants de 6 et 7 ans. Dans une démarche ludo-éducative, il vise à expliquer en sept épisodes et dans la bonne humeur des notions complexes comme le fonctionnement d’un virus ou l’utilité des gestes barrière. Une chanson résumant en mime les gestes sanitaires à respecter est même disponible sous forme de Karaoké.
Sophie Wincent, autrice de la chaîne « Sophie raconte » a elle conçu un projet similaire pour les enfants plus jeunes encore, de 0 à 3 ans. Pour ce faire, elle s’est associée à Christelle Hauser, auxiliaire de puériculture, qui a réalisé les illustrations. Sa vidéo « A vos masques » consiste par exemple selon l’autrice à « donner un aspect ludique au port du masque, afin d’aider vos enfants à mieux l’accepter ».