Nos Infos

Des prisonniers enregistrent des livres audios pour leurs enfants

Depuis 1990, l’association Confluences, créée par Maurice Petit, organise des manifestations littéraires et artistiques en tous lieux et pour tous les publics à Montauban (82) et en Occitanie.

Depuis quelques mois, cette association a monté un projet jusque-là unique en France : faire enregistrer des livres audios par des prisonniers de la maison d’arrêt de Montauban. Pour ce faire, Véronique Bernard, adjointe de direction de Confluences, s’est associée avec Jalila Bouanini, coordinatrice socioculturelle du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et l’artiste plasticienne Camille Marceau.

Ce projet permet de tisser un lien entre ces pères de famille et leur enfant malgré l’absence. Il permet aussi diffuser un peu plus le plaisir de la lecture à voix haute. Dans La Dépêche l’un des participants résume par exemple : « C’est la première fois que je lui une histoire à mon enfant. À ma sortie, je lui ferai lecture régulièrement. C’est un bonheur.»

Concrètement, les détenus ont d’abord pu choisir un livre parmi un corpus d’une centaine d’ouvrages pour enfants. C’est un livre de l’auteur Thomas Scotto qui a été sélectionné. Le comédien François-Henri Soulié et les membres d’une radio régionale ont ensuite accompagné ces pères de famille dans leur lecture puis dans l’enregistrement. Enfin, les prisonniers ont réalisé les jaquettes de leurs livres audio, avec le concours de l’artiste Camille Marceau. Ces livres audios seront offerts à leurs enfants dans les semaines qui viennent.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑