Deux outils pour la lecture des plus petits
Les outils numériques et connectés permettant de faciliter la lecture pour les plus petits sont de plus en plus nombreux. Zoom sur deux initiatives françaises très originales.
On démarre avec le projet Bookinou, qui permet aux parents d’enregistrer des histoires et aux enfants de les réécouter à leur guise. Selon ses créateurs, Guillaume Chanteloube et Vincent Gunther, l’idée est née sur les conseils d’une ortophoniste qui connait bien les envies et besoins des 3 à 7 ans. Le concept est simple : Bookinou est un boîtier contenant un disque dur capable de stocker jusqu’à une centaine d’heures d’histoires dites par les parents ou les proches de l’enfant. Il est capable de reconnaître tel un code barre les gommettes magnétiques collées sur les livres de la bibliothèque familiale. Ainsi, l’enfant n’a qu’à passer le livre devant son lecteur pour démarrer l’écoute.
Le second outil s’appelle Rémi et a été développé par la start-up UrbanHello. Ce réveil connecté qui fait aussi veilleuse et babyphone devient lecteur à voix haute quand l’heure du coucher arrive. Rémi ferme les yeux, et change de couleur, ce qui signale à l’enfant qu’il est temps d’aller au lit. Ensuite, l’enfant peut choisir d’écouter une histoire. Grâce à partenariat avec Bayard Jeunesse, les histoires sont choisies via une application et un abonnement payant parmi un panel tirés des magazines Les Belles Histoires et J’aime Lire.
Ces deux outils permettent de confier aux enfants un support enrichissant sans tomber dans le piège des écrans et tout en préservant un lien affectif, émotionnel et familial autour du livre. C’est un complément au moment privilégié de la lecture entre l’adulte et l’enfant et au livre papier qui eux restent bien sûr indispensables et incontournables.