Dick Annegarn présente Le Festiv
Depuis 2003, le Festival du verbe s’intéresse à « la parole parlée » sous toutes ses formes. Il est né dans l’esprit créatif de Dick Annegarn, lors d’une balade dans la région de son village d’adoption, Laffite-Toupière. Au cours de cette promenade, le chanteur qui n’aime rien autant que les calembours et les mots-valises, tombe sur une stèle poètique délabrée. Il décide alors de donner comme prétexte à son festival la création de nouvelles stèles pour marquer le paysage de la région Midi-Pyrénées…
© Elodie Ledure
Dick Annegarn est un musicien autodidacte. Ses classes de guitare, il les a faites dans sa chambre d’ado en interprétant des classiques folk. Ces chansons qui « n’appartiennent à personne et à tout le monde » transmises de bouche à oreilles et dont les versions s’étoffent avec le temps s’écoutent « dans les gares ou dans les bus », pas nécessairement dans les salles de concert. Rien d’étonnant, donc, à ce que cet iconoclaste préfère célébrer le verbe que le mot. Le verbe, c’est la transmission orale qui est antérieure au mot écrit. Depuis 2003, son association Les Amis du verbe met l’oralité au centre de la poésie. Claude Nougaro est venu dire quelques « cinémots » au cours de la première édition. Ensuite, des artistes comme Oxmo Puccino, Mathieu Chédid, les Fabulous Trobadors, Vincent Delerm, André Minvielle ou Mathieu Boogaerts sont venus soutenir Dick dans son entreprise. Cette année, c’est Christophe et Raphaël qui viendront interpréter du Boccaccio et du Rimbaud.
MERCREDI 21 SEPTEMBRE : NUIT DU VERBE, SALLE NOUGARO À TOULOUSE
Dans une mise en scène évocant la Tour de Babel, signée Dick Annegarn, Christophe interprètera, en italien, le Decameron de Boccaccio et Raphaël des poèmes de Rimbaud. Jeunes artistes et amateurs toulousains ont aidé à la création de ce spectacle où « traductions, slams, bouffonneries, variations… », (à peu près tout, quoi) sont permis…
VENDREDI 23 SEPTEMBRE : INAUGURATION D’UNE STÈLE QUAI DE DAURADE À TOULOUSE
j’ai rêvé d’un arbre mort / qui ruisselait d’or / j’ai rêvé d’un printemps qui disait sa tristesse par le vent / j’ai rêvé d’une tempête / qui me faisait arracher la tête / j’ai rêvé de la nature / qui était cachée derrière un mur / j’ai rêvé d’un lecteur / qui me lit cet honneur
Guy Abel
SAMEDI 24 SEPTEMBRE : RANDONNÉE ANIMÉE À AURIGNAC, AUZAS ET LAFFITE-TOUPIÈRE
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE (11h) : INAUGURATION D’UNE STÈLE CHEZ KIKI À ST MARTORY
Abal a la carrièra / Las idièas tormigon / Dins una roncaire / Ont se vira ma rason
Lou Dàvi
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE (12H) : SOUPE AU VERBICELLE AU MOURLAN À LAFITTE-TOUPIÈRE
Menu à 15 euros :
entrée : soupe au Verbicelle
plat : poule farcie & petite légumes
fromage & dessert : croustade
café & vin
Renseignements complémentaires sur le site des Amis du verbe