Nos Infos

Les diseurs d’audiobook livrent leurs secrets

« Je tombe facilement en trance quand je suis en train d’écouter un livre audio. Alors je me retrouve toujours à me demander : mais qui sont les gens derrière ces voix ? ». Voilà le point de départ d’une vidéo passionnante publiée par lemédia américain Vox.com. Pour répondre à sa propre interrogation, le journaliste Phil Edwards est parti à la rencontre de Suzy Jackson, un diseuse de livres qui a enregistré pas moins de 100 audiolivres, dans les studios d’Audible dans le New Jersey.  Cela donne une vidéo de 5 minutes très intéressante qu’il est possible de voir sur Youtube, avec sous-titres bien sûr.

Phil Edwards interroge Suzy Jackson sur façon de se souvenir de la personnalité et du timbre de tant de personnages, sur les œuvres dans lesquelles elle cherche de l’inspiration, sur son rapport aux auditeurs également. Suzy Jackson se livre avec plaisir à l’exercice, et fini par donner quelques astuces. La première d’entre elle : il faut surligner le nom des personnages avant leur ligne de dialogue pour pouvoir être prêt au moment du prochain changement de voix (un bon conseil à suivre également pour tous les parents qui lisent des livres à leurs enfants). Si cette mention – ou des indications sur le ton du narrateur – viennent après la ligne de texte, elle ajoute une petite flèche pour ne pas les rater pendant sa lecture : « C’est un effort mental un peu étrange, puisqu’il faut à la fois rester très présent mais aussi être capable de toujours lire un peu plus loin que ce qu’on est en train de dire », commente-elle.

Ca ne fonctionne pas toujours du premier coup, vous le verrez dans cette vidéo. Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous vous conseillons d’écouter le dernier podcast VO School (en anglais) produit par le media américain Backstage. On y entend pendant une heure deux diseurs de livres audio raconter leur carrière et donner des conseils à ceux qui souhaitent embrasser cette carrière. Bonne écoute !


One Response to Les diseurs d’audiobook livrent leurs secrets

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑