Nos Infos

Qui écoute les livres audios et podcasts en accéléré ?

Le mois dernier, nous vous parlions de ces gens qui mettent à profit le moindre espace de temps disponible de leur journée pour écouter des livres audios. Est-ce un bon moyen de lire et de s’enrichir culturellement, ou risque-t-on de perdre en qualité d’écoute et d’attention ?

La même question se pose avec une autre pratique semble-t-il de plus en plus en vogue : l’écoute accélérée de livres audios et de podcasts rendue possible par les applications et outils de diffusion qui proposent cette fonctionnalité. Il y a quelques mois, l’entrepreneur américain Khe Hy dévoilait dans un article consacré à son obsession de ne pas perdre de temps qu’il écoute des livres audios en vitesse accéléré 2.5X. Il avait commencé à une vitesse 1.5X, au début il avait du mal à comprendre les mots prononcé. Mais son cerveau s’est rapidement habitué.

Le journaliste Grégor Brandy témoignait lui aussi sur Slate à ce sujet dans un témoignage très intéressant et très bien renseigné : « Aujourd’hui, de plus en plus d’accros aux podcasts se sont mis à appuyer sur les boutons x1,5 ou x2. Personnellement, j’en écoute au moins une vingtaine par semaine, ce qui m’amène à un peu plus de seize heures d’écoute hebdomadaire (le plus souvent dans le métro ou dans la rue). Pour certains d’entre eux, quand le travail de production est immense (Radiolab, Reply All, This American Life…), je les écoute en vitesse normale pour pouvoir profiter des silences, des dialogues, ou de la musique souvent composée spécialement pour l’épisode. Mais pour la plupart des autres, qui sont des talks ou des reportages rapides, je les joue en accéléré (x1,5 ou x2 parfois). (…) Cela me permet de gagner à chaque fois un bon quart d’heure, et donc au final de réussir à tout écouter. »

Que se produit dans notre cerveau quand on écoute si vite un livre ? Des choses pas forcément toutes négatives estime le Washington Post, qui détaille : « Le psychologue Emerson Foulke et ses collègues ont remarqué que les étudiants préféraient les enregistrements qui avaient été accélérés d’environ 30%, passant de 175 mots par minute, à 222 mots par minute. D’autres études plus récentes ont permis de découvrir que quand on donne le choix aux gens, ils choisiront d’accélérer la vitesse de lecture de 40 à 50% en moyenne –soit une augmentation de 1,4 à 1,5.». L’accélération permettrait en fait de s’approcher de la vitesse conversation, voire même de la lecture silencieuse. Voyez donc les chiffres suivants. On estime que 155 mots par minutes sont lus dans un livre audio, contre 160 à la radio en général et 210 pour une conversation normale. Des études ont montré que nous lisons en moyenne 300 mots par minute quand nous lisons un livre papier, ce qui semble aussi être la vitesse idéale pour favoriser la plus grande compréhension d’informations par notre cerveau. A condition, bien sûr, d’être totalement attentif. Ecouter (un peu) plus rapidement quand on est pleinement attentif, mais ralentir si l’on court, épluche des carottes ou si l’on se déplace sera peut-être bientôt une habitude pour beaucoup de lecteurs de livres audios.


3 Responses to Qui écoute les livres audios et podcasts en accéléré ?

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑