Qui écoute les livres audios et podcasts en accéléré ?
Le mois dernier, nous vous parlions de ces gens qui mettent à profit le moindre espace de temps disponible de leur journée pour écouter des livres audios. Est-ce un bon moyen de lire et de s’enrichir culturellement, ou risque-t-on de perdre en qualité d’écoute et d’attention ?
La même question se pose avec une autre pratique semble-t-il de plus en plus en vogue : l’écoute accélérée de livres audios et de podcasts rendue possible par les applications et outils de diffusion qui proposent cette fonctionnalité. Il y a quelques mois, l’entrepreneur américain Khe Hy dévoilait dans un article consacré à son obsession de ne pas perdre de temps qu’il écoute des livres audios en vitesse accéléré 2.5X. Il avait commencé à une vitesse 1.5X, au début il avait du mal à comprendre les mots prononcé. Mais son cerveau s’est rapidement habitué.
Le journaliste Grégor Brandy témoignait lui aussi sur Slate à ce sujet dans un témoignage très intéressant et très bien renseigné : « Aujourd’hui, de plus en plus d’accros aux podcasts se sont mis à appuyer sur les boutons x1,5 ou x2. Personnellement, j’en écoute au moins une vingtaine par sem