Emmanuel Carrère aime Lire dans le noir
Retenu ailleurs l’an passé pour cause d’écriture alors que son livre D’autres vies que la mienne avait été récompensé au Prix Lire dans le noir, Emmanuel Carrère fait aujourd’hui part de son soutien à l’association.
L’an passé, l’adaptation de D’autres vie que la mienne d’Emmanuel Carrère lue par Eric Caravaca aux éditions Gallimard recevait le Prix Lire dans le noir dans la catégorie « fictions / textes récents ». L’auteur n’avait malheureusement pas pu assister à la remise des prix, trop occupé à l’écriture d’un nouveau roman.
Alors qu’il fait une belle rentrée littéraire avec Limonov qui tient autant du récit historique que de l’autobiographie, Emmanuel Carrère n’a cependant pas oublié Lire dans le noir. Il nous adresse aujourd’hui le mot d’encouragement que voici :
« La phrase est quelque part dans Freud, je ne m’en rappelle pas exactement le contexte. C’est une petite fille qui a peur du noir. Le soir, c’est tout un cirque, elle veut que sa mère reste auprès d’elle, lui parle, lui raconte des histoires. Elle voudrait qu’elle ne s’en aille jamais. La mère voudrait retourner au salon, rejoindre les invités, alors elle la raisonne. Elle lui dit que ça ne change rien qu’elle soit là. Il fait noir il fait noir, c’est comme ça, dors maintenant. Et la petite fille répond : « il fait moins noir quand quelqu’un parle ».
De cette phrase, Freud fait pratiquement la devise de la psychanalyse, et je pense qu’il raison. Elle vaut aussi pour ce que vous faites, pour cette magnifique entreprise qui s’appelle « Lire dans le noir ». Il fait moins noir quand quelqu’un lit. «
Merci à Emmanuel Carrère pour cette belle parabole de soutien.
> Palmarès complet du Prix Lire dans le noir 2010