En juin à Montreuil, un salon pour le livre audio
Le Livre audio méritait bien son salon ! Ce sera chose faite à Montreuil (93) en juin prochain, du 11 au 16 exactement. Pour sa première édition, ce salon gratuit veut s’affirmer comme un événement à la fois dédié aux professionnels du secteur et au grand public.
Des animations et rencontres festives et ludiques (spectacles, jeux, stations d’écoute, studio d’enregistrement, lectures en tous genres dans la rue, installé dans un fauteuil ou sur un vélo) sont prévues dans un espace de 600m2 mais aussi dans plusieurs lieux de la villes (La mairie de Montreuil,la Bibliothèque Robert Desnos, le Cinéma Le Méliès, le Conservatoire de Musique et de Danse,la Librairie Folies d’encre, le Parvis Jean-Jaurès, le Conservatoire et le Square de la bibliothèque).
L’association Lire dans le noir sera bien sûr présente avec notamment une rencontre “Empêchés de lire ? Le livre audio, un accès à la lecture pour tous”. Plusieurs dizaines d’éditeurs et de plateformes d’écoutes mais aussi des comédiens, des auteurs, des lecteurs et des musiciens ont également déjà répondu présents. L’ambition affichée par les organisateurs est la suivante : « Venez écouter les livres raconter des histoires et lire le monde, découvrir ce secteur en pleine expansion, donner de la voix, jouer avec elle et profiter de ses formes multiples : ! »
L’idée est née de l’envie du travail et de la rencontre plusieurs acteurs, dont la commission livre audio du Syndicat national du livre, l’Association de Promotion du Livre audio mais aussi les amis de la Librairie Folies d’Encre. Ce salon aura lieu dans la foulée du festival Vox, le festival urbain de lecture à voix haute et de livres lus qui se tiendra également à Montreuil du 29 mai au 7 juin.