Nos Infos

En Espagne aussi, le livre audio fait des aficionados

Très en vogue aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, le livre audio commence aussi à se faire une place dans de nombreux autres pays. Il y a la France, bien sûr, et par exemple la Belgique dont le blog de l’association Lire dans le noir vous a déjà parlé. A cette liste s’ajoute maintenant l’Espagne.

Dosdoce.com – un projet culturel éditorial né en 2004, qui se penche principalement sur l’impact des nouvelles technologies sur le secteur culturel au sens large – a diffusé le 18 février dernier une intéressante infographie à ce sujet. Elle nous apprend que pas moins de 3000 audiolivres en langue espagnole sont disponibles sur le marché. Une paille en comparaison des pays cités plus haut, où les audiolivres représentent jusqu’à 10% des ventes. Mais c’est un début non négligeable.

Comme dans beaucoup d’autres pays, c’est de loin la fiction qui l’emporte, puisque plus de 77% des audiolivres sont des œuvres de fiction en Espagne. La France fait exception à ce titre, puisque les œuvres hors fiction semblent un peu plus écoutées qu’ailleurs.

Selon Dosdoce.com, les genres les plus abordés et les plus écoutés sont d’abord le polar et les thrillers, viennent ensuite les romans historiques, les biographies et les romans sentimentaux. La majeure partie (40%) de ces livres durent moins d’une heure, alors que 30% durent entre une et trois heures, et 30% durent plus de trois heures.

Côté production, le coût d’un livre audio est estimé à 2000 à 3000 euros pour un livre de 150 à 200 pages. Côté auditeurs, on trouve de nombreux utilisateurs réguliers. En effet, 43% d’entre eux lisent en moyenne de 6,7 livres par an. Un petit tiers d’entre eux écoutent les livres dans les transports en commun, alors que 19% d’entre eux les écoutent à la maison, souvent en réalisant des tâches ménagères.

Dans ce pays aussi, livres audios et livres écrits ne sont pas ennemis. En effet 75% des lecteurs de livres audios lisent plus de livres papiers et de revues que la moyenne.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑