Nos Infos

Faut être qui pour être vu ? 

La campagne-choc de la Fédération des Aveugles de France détourne des photos de personnalités en les transformant en aveugles. Une initiative osée, qui, apparemment, porte ses fruits ! 

 

 

Fédération des Aveugles de France

Cécile Duflot, lunettes noires et canne la main ; Depardieu en non-voyant sur les marches de Cannes ou encore Nicolas Sarkozy soutenu par son épouse : ces photomontages-choc sont l’oeuvre de la Fédération des Aveugles de France, qui a trouvé ce moyen pour enfin toucher des médias sourds à leur cause. « J’envoyais un communiqué par mois, et personne ne réagissait », raconte Farida Saïdi, responsable communication de la Fédération. Je ne savais plus comment faire passer les messages les plus simples sur le handicap visuel. Cela n’intéresse pas grand-monde. Alors nous avons lancé cette campagne. Et je dois dire que depuis hier, les médias m’appellent en boucle ! Le but n »était pas de choquer pour choquer, mais d’interpeller ». 

A l’origine de ce « calendrier Pirelli » des people non-voyants, l’envie d’expliquer aux Français que la non-voyance est la « maladie d’Alzheimer de demain ». Elle touche 1 Français sur 1000, la malvoyance en touchant 1 sur 100. Une espérance de vie plus longue et une population vieillissante risquent d’accroître ce phénomène, prévu de longue date par des organismes comme l’OMS. Reste que la FAF a utilisé un moyen peu orthodoxe pour faire passer son message : le photomontage de clichés de personnalités effectué sans leur accord. « C’était un risque à prendre », explique Farida Saïdi. « Pour l’instant, il n’y a pas eu de réaction défavorable. Cécile Duflot (qui apparaît dans le calendrier) a même téléphoné à notre président pour nous affirmer son soutien ». Nicolas Sarkozy, interrogé sur le sujet par Midi libre, a commenté « Ce n’est pas méchant ».

La Fédération est satisfaite : son message a été entendu. Reste à s’inscrire dans la durée et sensibiliser l’opinion à long terme au handicap visuel. Parce que la route est longue. « Aujourd’hui, 15% des lieux publics seulement sont accessibles aux personnes handicapées. A ce rythme, l’objectif de 100% au 1er janvier 2015 rendu obligatoire car la loi de 2005  sera loin d’être tenu », affirme la FAF. Il faudra probablement plus qu’une campagne photographique pour changer tout ça. 

Le site de la Fédération des Aveugles de France 

Tout le calendrier en diaporama 

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑