« Félix Libris », une star de la lecture !
Les péripéties d’un personnage atypique, star de la lecture à haute voix à découvrir dans une comédie écrite et interprétée par Bernhard Engel, le mardi 2 décembre 2008 à la Sorbonne.
L’histoire est celle de Félix Libris, star internationale de la lecture à haute voix. Idolâtré dans le monde entier (États-Unis, Allemagne, Japon, Russie, etc.), il lit tous les grands auteurs en langue originale. Il est, à en croire la presse et même certains de ses détracteurs du début, l’un des plus grands sinon le plus grand lecteur du moment !
En tournée en France, il raconte ses débuts à Paris et comment il est parvenu, au prix d’aventures rocambolesques, à faire une carrière internationale de lecteur sonore. Il passe en revue tous les fous littéraires qu’il a rencontrés sur le sinueux sentier de la gloire, toutes les désillusions des débuts et l’incompréhension du public français. Comme pour les histoires d’amour, plus ça se passe mal, plus ça nous captive et nous fait rire.
À chaque aventure, Félix fait entendre le texte qu’il a lu pour la circonstance. Le spectacle est ainsi entrecoupé de grands textes d’auteurs (Rimbaud, Proust, Maupassant, Warthon, Cioran, Baudelaire, Loti, Casanova, Hugo), comme un spectacle de cabaret est entrecoupé par des chansons.
Une des lectures les plus folles de Félix Libris, lors de son premier passage à la Sorbonne en 2007. Alors que les autorités françaises bloquent l’entrée de l’université, il décide de lire la version intégrale du Prince de Machiavel aux CRS.
« Félix Libris », une comédie de Bernhard Engel
Mardi 2 décembre 2008 à 20h30
Université Paris Sorbonne (Paris IV) -Amphi Richelieu
17, rue de la Sorbonne – 75005 Paris
Entrée 5 € – Étudiants gratuit
Réservation obligatoire par mail : leslivreurs@aol.com