Hugo, formidable outil de traduction en langue des signes
Hugo est un avatar extrêmement intelligent, en mesure de faciliter la vie et la communication de millions de personnes au Brésil et, depuis peu, au-delà. Et pour cause : il est capable de traduire en langue des signes brésiliennes (LSB ou Libras) l’ensemble des sons et des textes qu’on lui transmet. Pour ce faire, cet avatar signe bien évidemment les gestes, mais son visage s’adapte en prime aux émotions à transmettre.
Cet avatar est en fait une intelligence artificielle proposée via deux biais. On peut recourir à ses services grâce une application pour smartphone, qui fonctionne comme un traducteur de poche et qui a été téléchargée pas moins de deux millions de fois. On peut aussi l’installer via des plugins pour sites web, ce qui permet à ses utilisateurs brésiliens une traduction de plusieurs centaines de sites web.
Cet outil a été développé depuis 2012 par Hand Talk, une entreprise brésilienne. Forte de son succès, elle n’a de cesse depuis de se développer et de travailler à briser les barrières de communication. L’entreprise a par exemple conçu des vidéos éducatives pour l’apprentissage de la langue des signes, ou encore a mis en place avec des chercheurs et universitaires un travail de création lexicale et de dictionnaire pour la langue des signes brésilienne. Hugo est aussi maintenant capable de signer en langue des signes américaine (ASL), et une version adaptée au marché américain va être proposée dans les mois qui viennent. Les fondateurs vont également se pencher sur le marché européen dans la foulée.
Ils ont notamment bénéficié dans leur développement du prix des Nations Unies de « World’s best social app » en 2013 et du prix Google AI Impact Challenge, qui vise à récompenser les initiatives technologiques à impact social et qui les a crédité de la somme de 700 000 euros.