Nos Infos

Intervista : rencontre avec Emons Audiolibri, un éditteur italien de livre audio

Emons Audiolibri est une petite maison d’édition de livres audio en italien créée en 2007. Elle a publié plus d’une centaine de livres, des romans italiens mais pas seulement,  allant de l’enfance aux fameux gialli, les romans policiers typiquement transalpins. Parmi ces ouvrages, vous trouverez d’ailleurs Diario di scuola,  ou si vous préférez Chagrin d’école de Daniel Pennac publié en France par Lire dans le noir.

Nous avons rencontré Flavia Gentili, une ancienne libraire qui en est la directrice de production. Nous poursuivons avec elle notre série sur les éditeurs étrangers d’ouvrages sonores. Vous en apprendrez un peu plus sur le livre audio en langue italienne et le marché du livre dans ce pays où l’audio prend, petit à petit, de plus en plus de place

 

emons_logo.jpgLe marché du livre audio en Italie

Quel est le public du livre audio en Italie ?

En Italie, le marché du livre audio est encore en construction. Il n’existe pas une unique typologie de client, même si nous voudrions les conquérir toutes. C’est la curiosité d’expérimenter un nouveau mode de lecture et la maîtrise de la technologie numérique qui suscitent le premier achat.

Nous rencontrons beaucoup de lecteurs différents : jeunes, mais pas trop, hommes et femmes, parents qui veulent faire lire leurs enfants récalcitrants, lecteurs au fort caractère trouvant une complémentarité entre le livre audio et les autres supports, personnes attachées plus particulièrement à un interprète…

Est-il aujourd’hui facile d’être éditeur de livres audio en Italie ?

La réponse est dramatiquement brève : non. Et c’est encore plus difficile d’être un petit éditeur. Les raisons sont multiples, économiques mais aussi culturelles et politiques. En Italie, il manque encore la volonté d’investir dans la reconstruction d’une identité culturelle. Elle est pourtant fondamentale pour notre survie. Cette politique se manifesterait de l’éducation à la promotion de la littérature, en passant par un soutien apporté à une infinité d’activités toutes très importantes pour l’émergence d’une identité culturelle forte et cohérente. Tout reste donc à faire.

Pour cette raison, notre marché, si petit soit-il, est en phase de croissance. L’Italie se met au pas en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans tous les domaines y compris l’accès à la littérature, ce qui concourt à notre développement. De l’ebook au livre audio.

Aujourd’hui, nous aimerions que la critique accorde plus d’intérêt à la sortie d’un livre dans sa version sonore, mais ce n’est pas toujours le cas.

Un extrait vidéo de l’enregistrement de Diario di scuola de Daniel Pennac lu par Giuseppe Battiston

 

Avez-vous beaucoup de concurrents ?

Plus que des concurrents, nous avons des collègues d’aventure. De nombreuses maisons d’édition, petites commeFull Color Sound et Il Narratore, ou grandes comme Salani , font un grand travail de diffusion du livre audio. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, d’autant plus que nous sommes dans une phase où une représentation importante du livre audio permet d’avoir plus de visibilité dans les librairies et dans la presse.

De notre côté, nous avons réalisé des coéditions ponctuellement avec l’éditeur Marsilio, et de façon continue avec la maison d’édition Feltrinelli .

accabadoraLes éditions Emons Audiolibri

Pour vous, qu’est ce qu’un bon livre audio ?

La voix est naturellement le premier et le plus important critère de valorisation d’un livre audio. En outre, nous croyons que la lecture nécessite toujours de revêtir un caractère personnel. Nous demandons à nos interprètes et nos auteurs de lire en s’impliquant, mais dans un mode naturel et sans excès d’emphase. L’interaction avec le texte nous semble plus importante que la perfection de la diction. Nous aimons que chacun incruste dans la page écrite ses propres caractéristiques vocales et sa propre cadence régionale. C’est encore plus le cas quand le texte est lu par l’auteur. Publier, le texte dans sa version intégrale est aussi un élément important pour la qualité du livre.

Hors d’Italie, où peut-on se procurer vos livres ?

Malheureusement nous ne sommes pas présents de façon significative dans les librairies à l’étranger. Sur notre site nous avons régulièrement des achats venant de l’étranger, France comprise. La meilleure solution semble donc être l’achat ou le téléchargement sur notre site. Par ailleurs, nos livres audio sont disponibles sur les sites majeurs de vente en ligne.

Un extrait vidéo de Quer pasticciaccio brutto de via Merulana lu par Fabrizio Gifuni

 

Conseils de lecture en italien de Flavia Gentili


Quer pasticciaccio brutto de via Merulana 
de Carlo Emilio Gadda lu par Fabrizio Gifuni pour Emons Audiolobri
Un grand classique de la littérature italienne. Un véritable voyage dans les nuances de la langue italienne et de ses différentes âmes.

Accabadora de Michela Murgia, lu par l’auteur pour Emons Audiolobri
Un des plus beaux romans publiés en Italie ces dernières années. L’auteur y  raconte une histoire émouvante et unique dans sa Sardaigne natale.

Le più belle novelle del DecameronTestimone inconsapevole, Ad occhi chiusi, Ragionevoli dubbi, Le perfezioni provisorie de Gianrico Carofiglio, lu par l’auteur pour Emons Audiolobri
Même à l’étranger, les quatre aventures de l’avocat Guido Guerrieri  ont été de grands succès auprès du public et de la critique.

Sillabari de Goffredo Parise, lu par  Nanni Moretti pour Emons Audiolibri
Un ensemble de récits qui décrivent les différents états d’âmes, dans l’ordre alphabétique. De l’Amour à la Solitude, un chef d’œuvre de la littérature italienne du XXéme siècle. Avec un lecteur d’exception Nanni Moretti.

Le più belle novelle del Decameron de Giovanni Boccaccio, lu par Alessandro Benvenuti  pour Emons Audiolibri
Le fameux acteur toscan Alessandro Benvenuti lit magistralement une sélection des nouvelles de Boccaccio, pour fêter le 700° anniversaire de sa naissance.

Propos recueillis par Lorenzo Ciolfi, traduction Pierre Ciolfi, mise en forme de l’interview Pauline Briand

Consulter le site de Emons Audiolibri
Consulter la chaîne youtube de Emons Audiolibri


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑