Jésus et Israël, ou le livre audio au service de la paix
« Toutes les techniques théâtrales et en particulier l’art oratoire peuvent être mises au service de la défense des droits humains, du vivre ensemble et du dialogue entre les religions ». Voici le crédo de Guila Clara Kessous, artiste de l’Unesco pour la paix et autrice notamment d’un cours à l’Université de Harvard sur le « Théâtre et les Droits Humains ».
C’est dans ce contexte qu’elle a tenu à interpréter et adapté en livre audio l’un des textes majeurs du dialogue entre la chrétienté et le judaïsme : Jésus et Israël, écrit en 1948 par l’historien juif Jules Isaac. Guila Clara Kessous décrit : « C’est un texte extrêmement important, qui a pour but d’éradiquer toute trace d’antisémitisme dans la transmission du christianisme et dans les rites religieux chrétiens. Il se base sur des travaux d’une grande précision scientifique. Mais il est aujourd’hui épuisé et réussir à en transmettre le contenu par l’audio a été une gageure ».
Déjà narratrice d’une dizaine de livres audio, dont l’hygiène de l’assassin, d’Amélie Nothomb ou Moi, Malala je lutte pour l’éducation, et je résiste aux talibans, de Malala Yousafzai, Guila Clara Kessous explique avoir voulu ici : « amplifier un message de vérité et de recherche sur les textes religieux ». Un travail sur plus de 600 pages écrites qui ont donné lieu à 14 heures d’enregistrement.
L’artiste a pu profiter d’une rencontre entre le Pape François et l’association des Amitié judéo-chrétiennes de France (AJCF) pour remettre au souverain pontif un exemplaire de son livre audio. Le salut du Pape François aux 60 membres de l’association Amitié Judéo-Chrétienne de France. Ce livre audio, sera distribué dans plusieurs milliers d’écoles francophones.