Nos Infos

La Fondation Orange lance son portail du livre audio

 

Parce que le livre audio n’est pas encore un réflexe, il n’y aura jamais assez de supports pour prêcher la bonne parole (enregistrée). Partenaire de Lire dans le noir, la Fondation Orange met en ligne son portail du livre audio. Cécile Gorlin, responsable de mécénat d’entreprise handicap visuel au sein de la Fondation répond à nos questions.

Depuis 1987, la Fondation Orange (anciennement Fondation France Télécom) cherche à rompre l’isolement des personnes présentant des troubles de la communication. Les actions de la Fondation portent sur 3 secteurs : l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes handicapées, l’éducation et la culture.

Pas étonnant, donc, qu’elle s’intéresse au livre audio ! « Depuis 2005, la Fondation Orange agit pour faciliter l’accès à la culture aux personnes déficientes visuelles, notamment grâce à 
l’édition et la publication de livres audio et de livres en braille (diffusion de la norme numérique Daisy), la mise en place de l’audio description dans des maisons d’opéra, théâtres, cinéma, etc. ou la mise en place de parcours tactiles et de cartels en braille dans les musées » indique Cécile Gorlin. « Ce portail de promotion du livre sonore s’inscrit dans le prolongement de notre action » poursuit-elle.

Portail du livre audio de la Fondation Orange


Mais à quoi sert ce portail ?

« Il a été créé pour promouvoir le livre audio afin que le grand public s’y intéresse et que cela aide à son rayonnement et à son développement. Ainsi, les personnes empêchées de lire pourront avoir accès à un plus grand nombre de livres sonores, tous genres confondus, lus par des professionnels, comédiens ou artistes car, aujourd’hui, le nombre d’éditions adaptées est encore limité. »

Que faire, alors, pour répandre la bonne parole ?

« Nous invitons les acteurs référencés sur notre portail (éditeurs, associations, librairies sonores, radios et podcast) à mentionner ce lien sur leur site. Nous pensons que ce lien peut contribuer à la notoriété du livre audio auprès des auditeurs et, qu’à terme, la version sonore d’un livre devienne un réflexe simultané à l’édition papier. »

Quelles perspectives de développement pour ce portail ?

« Notre portail a vocation à rassembler des informations sur les principaux acteurs du secteur. Il renseigne sur les livres audio disponibles et la façon de se les procurer. Il sera donc appelé à s’enrichir et à être mis à jour régulièrement. Notre objectif est de donner une visibilité sur l’offre de livres audio toujours plus abondante et diverse pour le plus grand nombre d’auditeurs. »

Qu’a-t-il de plus que les autres ?

« Pour être cohérente avec son action en faveur des personnes avec déficiences visuelles, la Fondation Orange ne peut que promouvoir l’accessibilité numérique, c’est pourquoi le portail est entièrement accessible. »
On peut, effectivement, grâce au bouton « + de confort » en haut à droite de l’écran, choisir la taille du corps des caractères ainsi que la couleur du lettrage et du fond d’écran. On peut également se faire lire les textes explicatifs présents sur le site en cliquant sur la fonction « Ecoutez », en haut à gauche de l’écran.

Portail du livre audio de la Fondation Orange

> Aller sur le portail du livre audio de la Fondation Orange


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑