La nuit du chien d’Olivier Brunhes
Olivier Brunhes est comédien, auteur et metteur en scène. Il est également membre du jury du Prix Lire dans le noir. Mais il ne s’était encore jamais essayé au roman. Voilà chose faite avec La nuit du chien qui sort le 4 janvier chez Actes Sud.
Le premier roman d’Olivier Brunhes est un roman noir mais un roman de la rédemption. Il raconte l’histoire d’un orphelin que tout le monde appelle « Dog » alors que son vrai nom, c’est Tobias. La vie de Tobias prend un mauvais tournant à l’âge de onze ans, la nuit où il fait une mauvaise rencontre avec un chien. La nuit où il perd son père…
Il grandit. Tout le monde continue à l’appeller « Dog », particulièrement Marco, son partenaire de cellule. Et Dog sort. Il a l’impression que ce n’est que le début de ses malheurs. C’est que pour atteindre la lumière, il faut marcher jusqu’au bout du tunnel.
Dans La nuit du chien, Olivier Brunhes dénonce la fatalité. Pour s’en sortir, Dog devra écouter les conseils avisés du Vieux et de sa tutrice Martine. Il devra changer ses habitudes, cesser de s’apitoyer sur son sort. La vie n’est un long fleuve tranquille pour personne, au cours de ses déambulations, Dog n’aura de cesse de croiser le chemin de gens patibulaires. Mais certains ne sont, finalement, pas plus louches que lui ou que chacun de nous et méritent d’être aimés pour ce qu’ils sont. Rien de plus, rien de moins.
La nuit du chien
Olivier Brunhes
© Actes Sud
18,80 €
Sortie le 4 janvier 2012