La technologie militaire au service du livre audio
» Si le livre audio ne marche pas très bien c’est parce que les gens ont la sensation d’acheter quelque chose de parcellaire ». C’est le constat que dresse Pierre-Olivier Maroy, de la société Immanens, productrice de logiciels. Parti de là, il propose de développer un livre qui soit audio et numérique à la fois grâce à un logiciel de lecture audio synchronisée.
Ce logiciel permet de suivre le texte par écrit simultanément à l’écoute. Les mots sont surlignés au fur et à mesure de la lecture. Le lecteur est libre de lire et/ou d’écouter le livre.
La petite nouveauté c’est également la voix, qui n’est pas une voix de synthèse, mais celle d’un comédien car ce logiciel utilise une technologie de reconnaissance vocale issue de l’armée et des services de renseignements. Il transforme les mots « entendus » en texte « écrit », ce qui permet de suivre la lecture en temps réel sur le texte. Pierre-Olivier Maroy a utilisé ce procédé pour proposer une version audio-numérique de certains articles du magazine d’apprentissage de langue anglaise Vocable. Un premier test a même été effectué avec L’école des femmes de Molière à partir du texte original et de la captation sonore d’une représentation théâtrale de la pièce.
Ecouter un extrait de la lecture de Vocable
« La grande difficulté de ce projet se situe au niveau des droits d’auteurs », confie-t-il. Le livre audio-numérique nécessite l’obtention des droits audio et des droits papiers. Aujourd’hui, les maisons d’édition semblent plutôt réticentes et sans leur accord, le projet pourra difficilement se développer. Autre souci : cette belle invention reste encore inaccessible pour un public non-voyant. Pour les mal-voyants, une loupe permet de grossir le texte. Un problème sur lequel Pierre-Olivier Maroy promet de se pencher.