Nos Infos

L’avis des libraires

La plupart des librairies généralistes proposent désormais un rayon dédié aux livres audio. Nous avons recueilli l’avis de quelques libraires à travers la France : si le marché a du mal à décoller, il reste important néanmoins de proposer une offre de livres lus.

librairie« La peste de Camus édité chez Gallimard, c’est le dernier titre audio que j’ai vendu », explique Mathieu Amaury, libraire chez Castela à Toulouse. « Les classiques sont les plus demandés ici ». Dans sa librairie, il vend entre 10 et 50 livres audio par mois. En période de fête, les achats s’élèvent à une centaine d’ouvrages dans le mois. « Les gens viennent offrir des cadeaux à leurs grands-parents, pour une personne âgée ou mal-voyante », précise Mathieu Amaury. La plupart des libraires interrogés constatent effectivement que le livre audio est souvent associé au handicap.

Pourtant, chez Decitre à Lyon, Emmanuelle Laurent observe de plus en plus de monde dans son rayon « livres audio » : « Il arrive que des plus jeunes s’y intéressent, ils achètent des ouvrages audio parce qu’ils font de longs trajets et ils ont d’avantage envie d’écouter que de lire ». Chez Decitre comme chez la plupart des libraires, le rayon consacré aux livres audio est séparé. « Si on essaimait les livres lus dans la boutique, ils seraient perdus dans la masse de nos 15 000 ouvrages parce que leurs formats sont différents des livres papier et s’apparentent plutôt au CD », explique Benjamin, libraire au Comptoir des mots à Paris. Nombre de livres audio sont en effet présentés dans des pochettes de disques.

Chez Gibert Jeune également, les livres audio ne sont pas mélangés. « Les gens viennent spécifiquement pour acheter du livre lu alors il est plus pratique de les orienter vers le rayon spécial », explique Béatrice Leroux, libraire. Hormis le rayon dédié, dans la boutique deux présentoirs « tourniquets » exposent les ouvrages des grandes maisons d’édition, ce qui attire l’attention des passants. « La clientèle intéressée par les livres audio est essentiellement composée d’étrangers qui veulent améliorer leur français et de non-voyants de tous âges », ajoute Béatrice Leroux.
Parmi les bonnes ventes, il n’y a pas de surprise, les ouvrages à succès en format papier se retrouvent également en tête de liste des ventes de livres audio. Chez Gibert Jeune, le théâtre classique se vend bien comme Molière, Racine ou Shakespeare. Chez Decitre à Lyon, la philosophie et les conférences  ont beaucoup de succès.  » Certaines conférences de Luc Ferry ou de Michel Onfray ne sont disponibles que sous format audio », explique Emmanuelle Laurent qui a exceptionnellement décidé de mêler les livres audio philosophiques aux ouvrages papiers du rayon.

Dans l’ensemble, même si le marché des livres audio a du mal à décoller, tous les libraires interrogés sont unanimes : il est « important » de proposer une offre de livre audio à la clientèle. « C’est un média intéressant et accessibles à ceux qui sont empêchés de lire », rappelle Benjamin, libraire au Comptoir des mots à Paris. « Pour l’instant cela reste une petite niche. Nous sommes convaincus, les éditeurs sont convaincus, il faut juste laisser le temps au marché de mûrir un peu » ajoute Jean-Marie Ozanne, gérant de la librairie Folies d’encre à Montreuil.
Decitre
141 rue Bataille
69356 LYON
Tél.: 04 26 68 00 68

Castela
20 place Capitole
31000 TOULOUSE
Tél.: 05 61 23 24 24

Folies d’encre
Avenue de la Résistance
93100 Montreuil
Tél.: 01.48.57.32.98

Le Comptoir des mots
239 rue des Pyrénées
75020 Paris
Tél. : 01 47 97 65 40

Gibert Jeune
5 place Saint-Michel
75005 Paris
Tél. : 01 56 81 22 22


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑