Nos Infos

Le livre audio entre au Larousse !

 
A l’occasion de la semaine de la langue française nous nous sommes interessés de plus près à la définition du livre audio. Livre audio ? audiolivre ? livre lu ? Quel terme utilisez-vous le plus ? Le petit Robert 2009 opte pour le mot « audiolivre » alors que l’allocution « livre audio » devrait faire son entrée dans l’édition 2010 du Petit Larousse illustré… Pourtant les livres audio existent sous divers formats depuis une vingtaine d’années, pourquoi les dictionnaires français n’intègrent-t-ils l’expression qu’aujourd’hui ? N’hésitez pas à réagir !

 
dictionnaires le petit Robert et le Larousse illustré 2009 L’allocution « livre audio » devrait enfin faire son entrée dans un dictionnaire français après une vingtaine d’année d’existence ! Il figurera à l’entrée de l’adjectif invariable « audio » du Petit Larousse illustré de 2010, publié en juin 2009. Du côté du petit Robert, le mot livre audio est uniquement cité dans l’article « audiolivre » de l’édition 2009. Bien que le Robert ait décidé d’intégrer le mot « e-book » cette année, « livre audio » reste sur la paille. Seule l’encyclopédie en ligne Wikipedia consacre un article au « livre audio » :

« Un livre audio est un livre ou un texte dont on a enregistré la lecture à haute voix. Les livres audio ont à l’origine été conçus et utilisés pour les non-voyants, les mal-voyants ou les dyslexiques, mais cette « nouvelle expérience de lecture » conquiert chaque jour un public plus large, attiré par la modernité et la praticité de la lecture audio. »

Page internet Wikipedia
Pourquoi un tel décalage dans le temps ? Cet objet qui circule et se vend depuis plus d’une vingtaine d’année en France n’est pas encore défini. Frédéric Haboury, directeur éditorial des dictionnaires de langue française chez Larousse explique cette réserve :  » Nous ne nous ruons pas sur les phénomènes nouveaux. Il faut s’assurer qu’ils s’inscrivent bien dans la durée et qu’ils n’existent pas qu’au sein d’un public spécialisé. » L’entrée dans le dictionnaire est fondée sur l’usage. « Nous avons un vivier de mot en observation, nous mesurons leur occurrence sur Internet et dans la presse, et nous demandons l’avis de spécialistes », explique Frédéric Haboury. Pour l’allocution « livre audio », la suggestion serait venue d’un encyclopédiste spécialisé dans la littérature. La naissance d’Audiolib filiale d’Hachette et d’Albin Michel en 2007 y est également pour quelque chose : « Le livre audio a pris de plus en plus d’importance, notamment avec la naissance d’Audiolib, la filière d’Hachette ».

Chez le Petit Robert, l’idée d’intégrer le mot « audiolivre » serait apparue au moment de la discussion de  l’article « e-book » ou « livre numérique ». « Je me souviens d’une longue discussion sur l’aspect immatériel de l’audiolivre qu’on peut désormais télécharger », raconte Marie-Hélène Dribot, responsable du petit Robert.  » « Livre cassette » était là depuis longtemps mais nous nous sommes aperçu que l’objet disparaissait. »

En attendant de découvrir la définition donnée par le Petit Larousse illustré à ce mot qui nous est si cher. Lire dans le noir vous invite à déposer vos suggestions et commentaires sur notre site !

Le programme de la semaine de la langue française  Le site des éditions Larousse Le site des éditions Le Robert La page « livre audio » sur Wikipedia


4 Responses to Le livre audio entre au Larousse !

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑