Nos Infos

Le livre audio gagne du terrain en France

Ces derniers mois, le livre audio a continué à séduire de plus en plus de Français et ce de plus en plus souvent. Une étude menée par Médiamétrie pour la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA), le Syndicat national de l’édition (SNE), et la Société des Gens de Lettres (SGDL) le confirme.

On y apprend qu’en 2020, 17% des Français (9,0 millions ) ont déjà écouté un livre audio CD et 11% (5,8 M) un livre audio numérique. Soit deux fois plus qu’en 2017 ! Le groupe d’âge le plus consommateur de livre audio est celui des 25-49 ans. Par ailleurs, 18% des lecteurs de livres audio numériques le sont depuis moins d’un an. Enfin, 1/3 des lecteurs de livres audios comptent augmenter leur usage dans les années qui viennent. Côté pratique, les grandes tendances se confirment : les livres audio sont surtout lus sur smartphone, et principalement en situation de mobilité.

Notons que tous ces chiffres ont été calculés avant le confinement. Et que depuis, les choses ont probablement bien changé. Interrogés par Libération, Audiolib et Gallimard revendique ainsi des hausses spectaculaires : ««Nos ventes de livres audio ont augmenté de 40 % par rapport aux quinze premiers jours de mars », indique Valérie Lévy-Soussan, directrice générale d’Audiolib tandis que chez Gallimard « nous avons constaté une multiplication par trois des volumes vendus », précise Eric Marbeau, responsable du secteur diffusion numérique et partenariats du groupe Madrigall.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑