Le livre audio toujours en grande progression en France
Les études se suivent et nous donnent petit à petit l’ampleur du large succès du livre audio en France. La dernière en date a été réalisée par Opinea sur une commande d’Audible, le spécialiste du livre en téléchargement.
Selon cette enquête menée en mars, plus de 16% des Français ont répondu avoir écouté un livre audio au cours des douze derniers mois, soit deux fois plus qu’en 2017. Et ils sont 38% a avoir écouté au moins un podcast au cours de la même période. On apprend aussi que le groupe d’âge le plus consommateur de livre audio est celui des 26-35 ans.
Surtout, l’étude permet d’en savoir plus sur les envies et les habitudes des habitués du livre audio. On découvre par exemple que les auditeurs sont majoritairement attirés par le livre audio parce qu’il permet de se relaxer (58%) et que dans une moindre mesure ils apprécient de pouvoir se cultiver tout en faisant une autre activité comme la cuisine ou la course à pieds (35%). Le livre audio est donc plus un moyen de se détendre qu’une astuce pour faire plusieurs choses en même temps.
Le moment favori pour écouter les livres audios est le soir avant de dormir (39% des sondés), mais deux autres moments sont plébiscités : en faisant des activités manuelles (25%) ou dans les transports (22%).
Quant aux types d’ouvrage, on retrouve les romans et les thrillers largement en tête (respectivement 46% et 35%) mais les livres de développement personnel (23%), les ouvrages de sciences humaines (22%) et les livres érotiques (13%) sont également en bonne position. Ce qui correspond de façon assez proche aux goûts des lecteurs de livre papiers. Dernière tendance, signe des temps, plus de 9% des auditeurs de livres audios le font sur des enceintes connectées.