Nos Actions

Le Printemps des Poètes à la Maison de Victor Hugo

André Velter et Zeno Bianu à la Maison de Victor HugoSamedi 8 mars la Maison de Victor Hugo célébrait les 10 ans du Printemps des Poètes en compagnie d’André Velter et Zeno Bianu. Invités par Lire dans le Noir, ils ont lu quelques uns de ses textes dans le somptueux salon rouge de la Maison de Victor Hugo.

André Velter partage son temps entre les voyages au long cours (Afghanistan, Inde, Népal, Tibet) et la mise en résonance des poésies du monde entier. Producteur à France Culture (Poésie sur Parole, Agora, Les Poétiques), il est l’auteur d’Orphée Studio, poésie d’aujourd’hui à voix haute, livre-témoignage, publié chez Poésie/Gallimard, collection qu’il dirige. Il a reçu le « Goncourt / Poésie » en 1996.
André Velter à la Maison de Victor Hugo Toute la poésie d’André Velter est vouée au souffle, à la révolte, à l’amour sauvage, à la jubilation physique et mentale. Résolument attaché à la « voix haute », il tente d’inventer une oralité nouvelle, créant avec comédiens et musiciens de vastes polyphonies.

Ami et disciple d’André Velter, Zeno Bianu a publié une vingtaine de recueils de poésie, mais aussi de très beaux textes pour le théâtre tous joués et mis en scène. Grand lecteur, il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs anthologies et dirige la collection « Poésie » aux Editions Jean-Michel Place. Il a également traduit de nombreux textes orientaux (chinois, japonais, russe…)

Ensemble, les deux poètes se sont livrés à une lecture croisée de poésie, créant un dialogue vivant à partir des intonations et sonorités du langage poétique. Ils ont ensuite échangés leurs pensées tout en racontant comment la lecture à voix haute permet à leurs textes de mieux se répondre. « Car, explique André Velter, les poètes peuvent s’écouter et peuvent aimer la parole de l’autre ».

play.gifEcouter la lecture croisée d’André Velter et Zeno Bianu

play.gifEcouter la discussion des deux poètes

Le site de la Maison de Victor Hugo
Le site d’André Velter


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑