Prix du Livre Audio

Le Prix Lire dans le noir 2012 en librairie

Depuis plusieurs années, Lire dans le noir développe sa relation avec des libraires intéressés par le livre audio. Que ces librairies soient des spécialistes de la transmission orale de la littérature ou généralistes, elles sont un relai incontournable pour la découverte du livre lu. Cette année pour le Prix Lire dans le noir, nous avons passé un partenariat avec huit librairies. Ils ont relayé les résultats du Prix grâce à une affiche et à la distribution de CD proposant des extraits des livres présélectionnés. Un bon moyen de faire connaître ce support à ceux de leurs clients qui ne le connaissaient pas et de faire découvrir de nouvelles œuvres aux familiers de ces ouvrages. Retour sur cette expérience.

Librairie Porte-PlumeUn accueil positif du partenariat mais une nécessité de le présenter
Les libraires qui ont participé au partenariat sont des partisans du livre audio. Certains connaissent Lire dans le noir de longue date et le partenariat leur a semblé être une évidence. C’est Le cas d’Edgar Haddad de la librairie Mots et Merveilles à Paris qui est spécialisée dans le livre audio.

Pour les libraires dont les clients sont moins habitués au livre lu, le partenariat était l’opportunité de présenter cette manière de lire, comme l’explique Virginie Rigot de la librairie Chemin Faisant : « Je trouvais la démarche intéressante, pour moi c’était un bon moyen pour promouvoir le livre audio. En effet la demande reste très marginale parce que les clients ne sont pas habitués à ce format ». A ce titre les CD avec des extraits sont un support parfait. Catherine Uberti de la Compagnie du Chat Noir explique : « J’ai déjà distribué les 3/4 des CD. Les clients ont trouvé que c’était une très bonne idée pour faire connaître le Prix et le livre audio. Ils étaient bien sûr très heureux de cette attention à leur égard. »

Certains éditeurs ont aussi reconnu la pertinence de notre partenariat avec les libraires. Ainsi Véronique Haïtse de la collection Chut ! de l’Ecole des loisirs a transmis les coordonnées des libraires partenaires au commerciaux pour qu’ils les contactent et fassent rapidement une mise en place.

La distribution des CD Lire dans le noir a permis de faire tomber quelques préjugés comme l’explique Anne Tingaud  de la libraire Aux belles Images de Guéret : « On constate que beaucoup de gens pensent encore que les livres audio sont réservés aux malvoyants et aux personnes âgées. Il faudrait faire comprendre au lecteur qu’écouter un livre c’est tout simplement une manière de lire comme une autre. A ce titre le CD avec des extraits peut aider. » Certains libraires les ont tout simplement mis à libre disposition de leurs visiteurs quand d’autres ont ciblé la distribution. « On a offert les CD à ceux que cela pourrait intéresser. Pour certains ça a été une découverte, je pense notamment aux conducteurs. » indique la libraire Porte-Plume.

Il semble cependant que dans la majorité des librairies les clients ne connaissait pas encore le Prix, les libraires ont eu un rôle actif à jouer dans sa présentation et celles des livres distingués. « J’ai parlé du Prix Lire dans le noir et du travail de l’association à la bibliothèque. Je me suis rendu compte que peu de gens les connaissaient même parmi les associations et les lecteurs de livre audio. » constate la libraire des Belles Images.

Librairie Folies d'encre Une sélection saluée pour sa pertinence et sa diversité
 
« J’ai aimé la sélection, je lis beaucoup et j’en ai apprécié la diversité. » réponds Patricia Meriais de la librairie Porte-Plume de Saint Malo quand on lui demande ce qu’elle a pensé des livres présentés sur le CD. La sélection thématique permet d’orienter les clients dans leur recherche mais aussi de faire découvrir aux lecteurs de nouveaux genres. Aux Belles Images le CD Lire dans le noir a permis à « certains clients de découvrir la catégorie document, à laquelle ils ne pensent pas d’eux même. »

Chez Mots et Merveilles la sélection a attiré l’attention des lecteurs vers certains ouvrages :  « Les dernières cartes et la Mort du roi Tsongor ont rencontré un réel succès. Les clients connaissent Arthur Schnitzler, quand ils ont vu la liste des titres récompensés, ils l’ont acheté pour Noël. » Mais dans d’autres librairies même si le Prix et ses sélectionnés ont suscité l’intérêt, il n’y a pas eu de répercussion sur les ventes. Un bémol que les libraires expliquent par la méconnaissance du livre audio et le manque habitude d’en acheter.

Le futur
Pour les libraires interrogés, le partenariat doit être reconduit. Seule une action durable pourra participer à faire évoluer les habitudes de lecture de leurs clients.  Comme l’exprime Virginie Rigot « Je pense que ce partenariat doit s’inscrire dans le durée pour porter ses fruits. »

La compagnie du Chat NoirCatherine Uberti suggère de jouer sur le « suspens », d’impliquer le public : « Il faudrait sans doute communiquer plus en amont, pour susciter  plus pleinement l’intérêt des lecteurs. Mettre en place une sorte de compte-à-rebours, dès la rentrée de septembre. C’est vrai que c’est difficile, mais je serais prête à faire écouter des extraits de livres sélectionnés à ma clientèle pour un Prix public du meilleur extrait. Tout ce qui impliquerait plus les lecteurs serait, à mon avis, à creuser. »

Edgar Haddad et Anne Tingaud s’accordent à dire que le Prix gagnerait à être plus médiatisé. Une émission radio pourrait lui être dédiée à une heure de grande écoute.

Pour l’équipe de Lire dans noir ce bilan est encourageant, une raison supplémentaire de continuer notre action en coopération avec ces libraires passionnés et de mobiliser de nouvelles librairies partenaires pour le prochain Prix Lire dans le noir.

Il n’est pas trop tard pour découvrir notre sélection  ! Pour le faire, n’hésitez pas à rendre visite à votre libraire ou à venir écouter des extraits sur notre Soundcloud.

Liste des librairies partenaires du Prix Lire dans le noir 2012 : 

A Livr’Ouvert
171 Boulevard Voltaire, 75011 Paris
01 43 71 97 84
Site internet

Aux Belles Images
20 Rue Eugène France, 23000 Guéret
05 55 52 75 24
Chemin Faisant
210 Rue de Genève, 73100 Aix-les-Bains
04 79 61 02 36

Compagnie du Chat Noir
1 rue des Gras, 63000 Clermont – Ferrand
04 73 90 53 14
Site internet

 

Gibert Joseph
26 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
01 44 41 88 88
Site internet

LibrairieFolies d’Encre
9 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil
01 49 20 80 00
Site internet
Librairie le Porte-Plume
78 Rue Georges Clemenceau, 35400 Saint-Malo
02 99 81 73 41
Livraphone
119 Rue Blomet, 75015 Paris
01 48 28 89 19
Site internet

Mots et Merveilles
63 Boulevard Saint-Marcel, 75013 Paris
01 47 07 25 21
Site internet

> Découvrir les lauréats du Prix Lire dans le noir 2012

Partenaires du Prix LDN 2012


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑