Nos Infos

Le succès littéraire islandais en livre audio

Paru en France en août 2010, le troisième roman d’Audur Ava Ólafsdóttir, Rosa Candida, a connu un tel succès qu’il a été traduit en anglais, danois, allemand, néerlandais, espagnol. Il est en cours de traduction en tchèque, finnois et italien. Ce succès de la littérature islandaise est confirmé par la sortie simultanée de Rosa Candida en versions poche et audio.

Rosa Candida d'Audur Ava OlafsdottirRosa Candida est le récit initiatique de la quête d’Arnljótur qui part, avec, pour seuls bagages, trois boutures d’une espèce rare de Rosa Candida, dans l’idée de les replanter dans la roseraie d’un monastère lointain. Il ne sait pas qu’il part ainsi à la rencontre d’Anna, qu’il a aimée un soir dans la serre de sa défunte mère, et de sa petite fille…

Rosa Candida est le troisième roman d’Audur Ava Ólafsdóttir mais le premier à être traduit en français (par Catherine Eyjólfsson). On se demande comment l’oeuvre de l’Islandaise a pu être ignoré dans notre pays tellement les prix se sont succédés : Prix Page des libraires 2010 (Europe), Prix des libraires du Québec (hors Québec), Prix des Amis du Scribe 2011, finaliste du Prix Femina et du Grand Prix des lectrices de Elle… Le succès de cette touchante réflexion sur la paternité est si incontestable que, Pluie de novembre (prix littéraire de la ville de Reykjavik), son deuxième roman, sera bientôt traduit en français aux éditions Zulma. 

En attendant cette pluie de Toussaint, Rosa Candida est désormais disponible au format poche aux éditions Points et en livre audio aux éditions Thélème.

Rosa Candida, d’Audur Ava Ólafsdóttir
lu par Guillaume Ravoire
1 CD MP3 de 8h, 21 euros.

 > Acheter le livre audio sur le site de l’éditeur


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑