Nos Infos

Lecture de textes primés

Daniel Pennac par Jean-Marc MunierA l’occasion du 10e Printemps des Poètes, une soirée de lectures est organisée vendredi 14 mars à la Sorbonne par l’Académie Charles Cros.

Plusieurs auteurs et comédiens feront entendre des textes primés par l’Académie dans le cadre du domaine « Parole enregistrée et documents sonores », parmi eux Daniel Pennac pour son livre audio Le dictateur et le hamac, publié par Lire dans le noir.

La soirée se poursuivra autour des journalistes Geneviève Moll et Philippe Lefait – par ailleurs experts-associés à l’Académie Charles Cros – pour un débat orienté vers la lecture à voix haute et l’oralité.

« La parole enregistrée tenait autrefois, à côté de la musique, une place importante dans les palmarès des Grands prix du disque de l’Académie Charles Cros. Au fil des années cette place s’est réduite en même temps que la parole enregistrée disparaissait presque totalement des points de vente. Or, si les volumes de vente ne sont pas comparables à ceux que génèrent les émissions de téléréalité, la production est aujourd’hui particulièrement nombreuse, riche dans sa diversité, et de qualité. Elle constitue un capital culturel trop négligé des médias, et un instrument souvent irremplaçable de la mémoire collective et permet notamment de faire entendre de grands poètes, classiques ou contemporains ».
Alain Fantapié, Président de l’Académie Charles Cros

Avec la participation de : Nicole Garcia et Charles Juliet pour Charles Juliet, L’Incessant lu par l’auteur et Nicole Garcia suivi de Poèmes et autres textes lus par l’auteur (éditions Des Femmes), Daniel Pennac pour Daniel Pennac lit et commente son roman Le dictateur et le hamac (éd. Lire dans le noir / Gallimard), Eve Griliquez (Coup de Cœur d’honneur en 2007), Jean Lieffrig (directeur des éditions Autrement dit)  et Alain Carré pour René CHAR, André VELTER, La fiancée bleue / Lettera amorosa, voix : Alain Carré, guitare : Frédéric Vérité (Autrement dit), Daniel Biga et Alex Grillo pour La musique de l’Afrique est en nous (Césaré), Olivier Deck pour 6 impromptus, autour de Bernard Manciet (Mosaïc Music), Gérard Pitiot pour Chants pirogue (Productions spéciales).

A 21h00
Université Paris IV Sorbonne
Amphithéâtre Guizot
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris
M° Saint-Michel / Cluny La Sorbonne / Odéon

Entrée libre et gratuite
Réservation impérative au 01 40 46 33 72 ou par mail : nicole.legendre@paris-sorbonne.fr

Plus d’infos sur le livre audio Le dictateur et le hamac de Daniel Pennac


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑