Les chroniques audio mai 2013
Ce mois-ci, nous vous proposons de retrouver Olivier Delaporte qui chronique un best-seller fraîchement paru en livre audio et papier, un classique de la littérature pacifiste et deux ouvrages dédiés à l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Les chroniques audio sont aussi accompagnées d’une question posée aux éditeurs des livres présentés.
A vos casques et bonne écoute !
La question aux éditeurs : Comment décide-t-on d’éditer un livre pour l’audio ?
Caroline Coutau des Editions Zoé
Nous avons édité ces livres parce que nous en avions déjà les droits en papier. Nous avons décidé de faire vivre notre fond à l’oral. Ce sont des livres que l’on aime particulièrement et qui sont importants pour notre catalogue.
Le choix se fait par goût mais aussi parce que ce sont des livres qui ont plutôt bien marché. Le public du livre audio est assez différent du mordu de littérature qui recherchera des pépites et qui sera prêt à des découvertes. Nous sommes trop littéraires pour être grand public mais on a choisi ce qui était le plus grand public dans notre catalogue.
Alain Boulard de CDL Editions
Pour nous, le choix d’un livre à éditer en audio se fait sur différents critères. On suit l’actualité littéraire : La grande librairie, LCI, les avis de Gérard Collard de la librairie La Griffe noire, Télérama, les émissions radiophoniques telles que Clara et les chics livres, Le grand entretien, La librairie francophone… Avec notre petit comité de lecture, on fait des choix qui aboutissent ou pas, selon le bon vouloir des éditeurs papier. Il faut comprendre que pour nous les petits éditeurs, il ne nous est plus possible d’obtenir les droits audio de livres best-sellers. Nos choix ne se limitent pas à ces livres, mais en avoir quelques uns au catalogue ne peut-être que positif pour la trésorerie et il ne faut pas perdre de vue, que ce qui se vend c’est hélas le « vu à la télé ».
Nous choisissons aussi des livres qui satisfont des demandes de lecteurs audio. Enfin nous ne négligeons pas de suivre nos coups de cœur.
Informations pratiques sur les livres chroniqués :
A moi seul bien des personnages de John Irving lu par Bertrand Suarez-Pazos chez Thélème
Acheter le livre sur le site de l’éditeur
Fiche de lecture
A l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque lu par Denis Wetterwald chez Thélème
Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur
Fiche de lecture
Correspondance des routes croisées de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet lu par Pascal Rebetez et Michel Beuretaux Editions Zoé
Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur
Fiche de lecture
Entretiens avec et autour de Nicolas Bouvier : Le Vent des routes de Nicolas Bouvier aux Editions Zoé Ecouter un extrait et acheter le livre sur le site de l’éditeur
Fiche de lecture
> Lire l’article sur les Editions Zoé
> Lire l’article sur CDL Editions