Nos Infos

Les différents formats de livres audio

L’été touche à sa fin. « Moi, j’écoute toujours des livres audio pendant les longs voyages ! », ai-je entendu affirmer fièrement des vacanciers et vacancières ; d’autres avouaient qu’ils expérimenteraient bien la chose, sans savoir comment s’y prendre. En effet, depuis son apparition en mini-cassettes, le livre audio se renouvelle sans cesse avec les multiples évolutions des supports d’écoute. De quoi dérouter le lectorat. Voilà un petit guide, sans prétention d’exhaustivité, pour vous aider à trouver chaussure à votre pied dans le paysage audio actuel.

Le livre audio en CD

Si vous aimez le concret, la forme du compact disc est idéale pour les longs trajets en voiture, ou bien l’écoute via un ordinateur – à condition, bien sûr, que votre matériel soit équipé d’un lecteur CD, de plus en plus rare dans les nouveaux appareils. Au besoin, des lecteurs CD / DVD externes sont disponibles à la vente et se connectent facilement avec une prise USB.

Où trouver ces livres audio en CD ? Comme tout bon livre qui se respecte : dans les librairies, sur leur étagère ou dans leur rayon dédiés à l’audio, et bien sûr à la bibliothèque ou en médiathèque, toujours disposées à rendre accessibles au prêt le plus d’ouvrages possibles, dans leurs divers formats.

Mais si le livre audio que vous voulez écouter n’est pas en rayon ? En librairie comme en médiathèque, n’hésitez pas à en informer les libraires et les bibliothécaires : ils seront ravis d’en faire une commande. C’est en grande partie la demande qui façonne le paysage littéraire et c’est avec vos propres envies que se forment les fonds.

 

Le livre audio numérique

Pour les âmes plus légères et modernes, votre smartphone vous permettra le même usage du livre audio, au volant ou ailleurs. Il vous faudra cependant emprunter d’autres voies pour y accéder. Que vous dévoriez votre thriller avec des écouteurs dans les oreilles ou bien partagiez en famille le son d’un roman jeunesse sur une tablette, c’est au format numérique dématérialisé que vous l’écouterez. Là, les GAFA sont rois : le chemin le plus court reste les applis Google Play Livres, Apple Books et Audible, des mastodontes face à leurs concurrents canadien et européens plus modestes, Kobo, Storytel et le jeune Majelan

Et la librairie indépendante, dans tout ça ? Nous vous invitons à privilégier l’unique librairie numérique indépendante française dédiée au livre audio, Book d’oreille, et sa cousine canadienne francophone nouvelle née, Narra. Mais n’oubliez pas que beaucoup de librairies disposant d’un site permettent aussi l’achat de livres audio numériques, à téléchargement immédiat. Le lectorat d’Afrique francophone, lui, préférera sans doute la solution YouScribe, aussi riche en ebooks.

Si vous souhaitez plus directement soutenir vos maisons d’édition préférées, sachez que Lizzie dispose de son propre site de vente numérique en ligne et que l’appli Brio Reader vous permettra d’accéder aux boutiques numériques des collections audio de plusieurs autres maisons : Écoutez lire, La Bibliothèque des voix, Actes Sud Audio

 

Le meilleur de deux mondes

Par ailleurs, les mondes du physique et du numérique ne sont pas si étanches ; des passerelles existent. Rien ne vous empêche de copier les pistes MP3 de votre livre audio en CD afin de les stocker sur votre smartphone pour une écoute ultérieure. Les albums de Oui’Dire facilitent même un téléchargement direct grâce à un code QR ! Sans doute est-ce la forme idéale à offrir, pour garder à la fois une belle jaquette à glisser dans sa bibliothèque et écouter le livre audio comme bon vous semble.

Tags: , , , , ,


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑