Les éditions CDL misent sur l’interactivité
Des « Hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra au « Grand Meaulnes » d’Alain Fournier, riche d’un catalogue de plus de 110 titres, la petite maison d’édition propose des ouvrages audio très variés. La production s’enrichit au gré des coups de coeur de ses lecteurs. Le mot d’ordre : l’interactivité !
Lire dans le noir : Comment sont nées les Editions CDL ?
Alain Boulard, fondateur de CDL : Je dirigeais un studio d’enregistrement et de duplication dans les années quatre-vingts, mais l’activité du studio commençait à ralentir. Par hasard, un comédien est venu nous voir pour enregistrer un livre audio. L’idée m’a plu. A cette époque il n’y avait que très peu de maisons d’édition spécialisées dans le ce domaine. Nous avons décidé de créer CDL Editions et très vite nous avons enregistré une dizaine d’ouvrages. L’activité du studio s’est éteinte doucement et le livre audio a pris le dessus ! Aujourd’hui nous travaillons à deux, ma femme et moi, avec une équipe de plusieurs lecteurs professionnels, nous disposons d’un catalogue de plus de 100 ouvrages et nous éditons un livre audio par mois environ.
Comment choisissez-vous les ouvrages qui figurent dans votre catalogue ?
Nous publions des classiques, de l’Histoire, du contemporain, du roman de terroir… En fait, n’avons pas de ligne éditoriale définie. Les livres que nous décidons d’éditer en format audio répondent à la multitude des demandes et des coups de coeur de nos clients qui nous appellent ou nous envoient leurs remarques. Ça a été le cas pour « Les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra notamment. Nous travaillons aussi avec un comité de lecture composé d’étudiants de l’université du Mans. Du coup, notre catalogue est interactif !
D’après vous, qui sont les lecteurs de livres audio ?
Il est difficile de le savoir précisement. Les auditeurs que nous rencontrons à l’occasion de salons ou qui nous contactent sont des personnes âgées, et plutôt des femmes de plus de 50 ans. Mais nous espérons pouvoir toucher également une clientèle plus jeune qui écouterait nos ouvrages dans les transports en commun, en voiture…
Tousvos livres audio sont des versions intégrales de l’oeuvre papier, pourquoi ?
Nous enregistrons toujours sans adapter, ni feuilletonner. D’abord par respect pour les auditeurs, nous souhaitons permettre à ceux qui ne peuvent pas lire de disposer d’un ouvrage complet. Mais aussi parce que je ne veux pas trahir l’auteur. S’il a pris soin d’écrire un roman de A à Z, on ne peut pas couper son texte !
Comment mettre en musique sans dénaturer le livre ?
Nous travaillons avec des musiciens et nous leur demandons de composer autour d’un thème précis. Nous enregistrons également quelques bruitages discrets. L’habillage doit rester secondaire, il ne doit pas dominer le sujet. Ma philosophie reste « la lecture pour la lecture avant tout ! »
Découvrez quelques extraits des ouvrages de CDL :
Écouter « Les Hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra
Écouter « La petite fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel
Écouter« Où on va papa ? » de Jean-Louis Fournier