Les éditions Oui’Dire primées au Prix Handi-Livres 2012
Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs à mettre en lumière les personnes en situation de handicap ou des ouvrages traitant du handicap. Il contribue également à une meilleure connaissance du handicap afin de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans la Cité. Pour sa septième édition, le prix a distingué un livre audio, Salomon et la reine de Saba écrit et dit par Catherine Zarcate aux éditions Oui’Dire .
Le mot de l’éditeur sur Salomon et la reine de Saba :
C’est la huppe, animal qui trouve l’eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme « belle à en perdre la vue » et en parla à Salomon… En une caravane d’une longueur époustouflante, la reine Balkis traverse trois déserts pour le rejoindre. En route, les bédouins lui content la sagesse et les ruses du grand roi, sa justice cosmique, ses luttes contre les génies et autres forces obscures. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l’amour, la splendeur, l’humour et la sagesse. Cette saga immense, construite à la manière d’une mosaïque, dévoile l’ampleur d’une figure mythique.
Le mot de l’auteur, Catherine Zarcate, sur Salomon et la reine de Saba :
Je conte oralement cette histoire depuis 1986 et continue de le faire. Beaucoup d’aventures sont donc « mises en bouche » et portent, bien au delà du style, mon éclairage et ma sensibilité. C’est en ce lieu de liberté que le conteur se sent auteur de sa propre version.
Cependant je me fonde sur les traditions – ou leur esprit – pour les détails de la plupart des récits et me sens assez fidèle pour citer mes sources. Là où je fus infidèle concerne ce qui touche la compréhension de la justice, que je ne pouvais laisser dans le talion, de même dans mon choix d’histoires : je dois avouer que j’ai laissé systématiquement de côté toutes les histoires où Salomon était dans le jihad, même en ce qui concerne la lutte contre les génies.
J’ai donc délibérément choisi celles qui étaient cohérentes avec la paix dont il porte le nom, à la fois pour être fidèle à mes valeurs mais aussi pour la cohérence de l’ensemble, du tressage de toutes les histoires. J’ai dû faire bien d’autres choix, bien des coupes franches : le corpus complet recensé de ces histoires me permet de conter durant huit heures et je n’ai fait qu’effleurer la tradition Ethiopienne, par exemple, qui est une mine sans fond… Je crois que le sujet est inépuisable et éternel…
> Découvrez l’ensemble du palmarès du Prix Handi-Livres 2012
> Écoutez une extrait et achetez Salomon et la reine de Saba sur le site des éditions Oui’Dire