Lire dans le noir à Manosque, en sons et en images !
Pour la quatrième année consécutive, Lire dans le noir était aux Correspondances de Manosque. Ecoutez nos rencontres avec Jacques Bonnaffé, Olivia Rosenthal, Charles Juliet et Violaine Schwartz, autour de la lecture à voix haute.
Les rencontres Lire dans le noir à Manosque tournent toutes autour de ce même, passionnant sujet : la lecture à voix haute. Aurélie Kieffer, journaliste à France Culture et présidente de l’association, interroge les invités des Correspondances : comment raconte-t-on une histoire ? Comment une voix ou un habillage sonore peuvent-il donner une dimension nouvelle à un texte, sans le dénaturer ? Écouter, est-ce encore lire ? Et tous les livres peuvent-ils être dits ?
Vous êtes venus écouter Jacques Bonnaffé, Olivia Rosenthal et Violaine Schwartz, ainsi que Charles Juliet à l’Hôtel Voland : découvrez ici les photos de ces rencontres, ainsi que les sons.
Revivez notre rencontre avec le comédien Jacques Bonnaffé, au lendemain de sa lecture de lettres de Jack Kerouac.
> Cliquez ici pour écouter la rencontre (En raison d’un problème technique, les questions du public n’ont pas pu être gardées au montage)
L’écrivaine Olivia Rosenthal, qui vient de publier Que font les rennes après Noël ? (Ed.Verticales), et Violaine Schwartz, auteure de La tête en arrière (Ed. P.O.L), sont venues échanger avec nous autour d’un thé sur la lecture à voix haute.
> Cliquez ici pour écouter la rencontre
Et le dimanche, c’était au tour de Charles Juliet, écrivain, poète et dramaturge, et de la comédienne Nathalie Richardde venir s’attabler avec nous.
> Cliquez ici pour écouter la rencontre
Quelques audio-bonus
Jacques Bonnaffé lit L’homme qui plantait des arbres, de Giono, pour Gallimard-Ecoutez -lire. Retrouvez tous les livres audio de Charles Juliet aux Editions des Femmes. Violaine Schwarz incarne l’héroïne de son premier roman, La tête en arrière, dans des micro-fictions sur France Culture. A écouter ici.
Photographies : François-Xavier Emery