Nos Actions

Lire dans le noir présente « Des nouvelles de la banlieue » à Manosque

L'affiche des Correspondances de ManosqueAvec le soutien de la fondation L’Occitane, Lire dans le noir participe pour la deuxième année au festival des Correspondances de Manosque, du 24 au 28 septembre 2008. L’association prend ses quartiers dans le nouveau lieu permanent dédié au livre, l’hôtel Voland, et vous invite à y découvrir en avant-première son nouvel enregistrement : Des nouvelles de la banlieue.

Faire découvrir les écrivains d’aujourd’hui, leur donner la parole, susciter des croisements inédits entre le texte, le son et l’image : telle est la philosophie des Correspondances de Manosque. Lire dans le noir a naturellement trouvé sa place dans ce festival littéraire novateur et exigent.

Cette année, l’association investit l’Hôtel Voland, un nouveau lieu culturel qui abritera bientôt le bureau permanent des Correspondances. Pendant toute la durée du festival, de 10h à 19h (20h30 le vendredi), une programmation sonore est proposée aux festivaliers. Pour Lire dans le noir, c’est l’occasion de présenter en avant-première la version audio du livre Des nouvelles de la banlieue. L’association anime également des rencontres littéraires le samedi et le dimanche à 16h30 :

 > Samedi 27 septembre : Rencontre avec Patrice Pluyette autour de son livre La traversée du Mozambique par temps calme (animation : Sophie Massieu).

play.gifÉcoutez la rencontre avec Patrice Pluyette

> Dimanche 28 septembre : Rencontre avec Régis Jauffret autour du livre-CD Des nouvelles de la banlieue (animation : Aurélie Kieffer)

play.gifÉcoutez la rencontre avec Régis Jauffret  

Sophie Massieu et Patrice Pluyette à Manosque
Régis Jauffret lit "Des nouvelles de la banlieue" à Manosque

La couverture du livreDes nouvelles de la banlieue, c’est un livre-CD qui rassemble les nouvelles de dix écrivains et les mots des habitants de Clichy-sous-Bois. Cet ouvrage est né grâce à l’opération Clichy Mot à Mot : invités à regarder la banlieue avec un œil différent, dix auteurs sont allés à la rencontre des habitants de Clichy. Ces échanges ont notamment pris la forme d’ateliers d’écriture. Ils se concluront le 21 novembre par une soirée festive à Clichy-sous-Bois.

Les auteurs de Clichy Mot à Mot : Olivier Brunhes, Tania de Montaigne, Nancy Huston, Régis Jauffret, Koffi Kwahulé, Jean-Bernard Pouy, Eric Reinhardt, Lydie Salvayre, Boualem Sansal, Sylvain Tesson.

Des nouvelles de la banlieue paraîtra le 23 octobre (coédition Textuel-Ivre d’Images)

Les logos de la fondation l'Occitane et de Radio France

Plus d’infos sur les Correspondances de Manosque
Plus d’infos sur Clichy Mot à Mot

A lire aussi sur le même sujet :

Entretien avec Olivier Chaudenson, directeur des Correspondances

Tags:


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑