Nos Actions

Lire dans le noir au collège Claude Chappe À Paris

les élèves de deux classes de troisième du collège

Claude Chappe ont écrit des chroniques radio sur des livres audio. Le
partenariat a été établi entre leur établissement et Lire dans le noir.
Le 18 juin, tout le monde était réuni pour écouter les gagnantes du
concours. Leurs chroniques sont à écouter ci-dessous.

elodiehuber_collegien2.jpgUn mercredi de début d’été ensoleillé. Les élèves de trois classes de troisième, du 19ème arrondissement de Paris, sont pourtant plongés dans une douce pénombre. Les rideaux de la salle sont tirés. Silence. Une comédienne commence sa lecture de La perle de John Steinbeck. Les yeux des adolescents sont tournés vers celle qui lit. L’histoire de Kino, le pêcheur pauvre, en quête d’un trésor pour sauver son enfant semble retenir l’attention des adolescents.

collegien.jpgToute l’année, avec leurs professeurs de français, ils ont participé à un atelier organisé avec l’association Lire dans le Noir. Leur mission ? Écouter des livres audio et réaliser ensemble des chroniques radios pour les présenter. Parmi les titres figuraient par exemple, Matin Brun de Franck Pavloff, Le bal et L’enfant prodige d’Irène Némirovsky ou encore Des souris et des hommes de John Steinbeck…

« J’ai tout de suite accepté ce projet, explique Christine Gillette, une des deux professeurs de lettres modernes qui a participé au projet. « Cela a permis d’aborder la lecture sur un autre mode. Cette activité, qui semble ludique au premier abord, a offert la possibilité de découvrir des textes, de construire un discours critique autour, de mettre en place un travail de groupe, d’écrire à quatre mains… » Chaque semaine, à la fin de leur heure de cours, ces élèves se sont donc retrouvés à écouter des histoires et à découvrir que ce n’était pas seulement pour les petits ou les mal-voyants. « C’était assez touchant de les voir dans la classe, souvent les bras croisés, avachis sur leur table et tellement attentifs. »

bernardpetit_collegien.jpgDe son côté, Brian, 13 ans, garde  » un très bon souvenir de ces séances d’écoute. La lecture des comédiens donne tout de suite une ambiance. » Côté chronique, il fait partie des auteurs des chroniques « gagnantes ». « J’ai écrit la mienne avec un copain sur L’enfant prodige d’Irène Nemierowsy. » Il confie par ailleurs être un gros lecteur et aimer le contact au papier des pages.  » J’ai remarqué que mon plaisir de lecteur n’a rien à voir avec ce que j’ai ressenti en écoutant des livres. Au début, j’ai eu du mal à trouver la concentration adaptée pour comprendre les histoires. C’est comme s’il fallait réapprendre à écouter.»

 

Ecoutez les chroniques :

Des livres audio écoutés au collège :


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑