Livre audio, livre-CD ?
De plus en plus d’objets hybrides, à mi-chemin entre le livre et l’objet sonore, entrent dans la catégorie des « livres audio ». Mais le sont-ils vraiment ?
« Qu’est ce qu’est un livre audio? ». Cette question d’apparence simple, le comité de lecture du prix Lire dans le noir se l’est posée à l’écoute de certains ouvrages préselectionnés. Plusieurs oeuvres atypiques ont en effet retenu notre attention : Baie déception, de Julie Hêtu ; un ouvrage autour de Benoîte Groult, Une femme parmi les siennes, chez Textuel ; ou encore Afrique, le droit à l’enfance, aux Editions du Sablier. Dans ces trois ouvrages, le CD et le livre étaient quasiment indissociables : le livre accompagnant le CD n’était pas un simple livret, ni le CD une simple transcription audio d’un livre. Bref, son et texte se faisaient écho, chacun à leur manière.
Cette hybridation texte/musique/CD, l’édition audio jeunesse la pratique depuis longtemps. Mais chez les adultes le phénomène est récent. C’est bien cela qui a surpris notre comité de lecture. »L’éditeur a fait un travail très intéressant puisqu’il associe au CD un véritable livre », commentait pour nous l’un des membres du comité au sujet de Baie déception. Même chose pour les éditions Textuel, avec ces souvenirs de Benoîte Groult, où le commentaire de Josyane Savigneau est accompagné d’un véritable livre, qui n’est pas la transcription écrite du son, mais bien une oeuvre à part. On peut juger que le cas d’Afrique, droit à l’enfance est différent, puisque c’est un livre pour la jeunesse. Mais son éditeur se lance lui aussi dans le livre audio pour adultes « mixte », notamment avec ces étonnantes Grandes vies minuscules bas-alpines, une découverte de l’histoire des Alpes de Haute-Provence à travers ses archives sonores, des photos et des citations littéraires. L