Nos Actions

Des livres audio étudiés dans un collège du 19ème arrondissement de Paris

De nombreux adolescents arrivent au collège sans avoir complètement fini d’apprendre à lire, d’autres maîtrisent

collegiens2.jpgl’exercice en rencontrant des difficultés et restent des lecteurs précaires. Des évaluations menées dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté soulignent que, si 80,3 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans sont des lecteurs efficaces, 10,4 % sont en difficulté de lecture et 4,8 % en grande difficulté.


Or maîtriser la langue française pour réussir sa scolarité : c’est la 1ère des priorités car cela conditionne l’accès à tous les domaines du savoir.


Le livre audio est un formidable outil pour favoriser l’accès aux livres et à la lecture, donner le goût des mots et le plaisir des textes. Il permet de s’affranchir de la phase de déchiffrage en gardant uniquement le plaisir de la lecture. Chacun se retrouve sur un pied d’égalité face au plaisir de se faire raconter une histoire. Découvrir un livre à travers la voix d’un comédien connu avec une belle prise de son, pourra donner l’envie aux jeunes de découvrir d’autres textes du même auteur et permettre à certains de se réconcilier avec la lecture.


Le livre audio est nomade, téléchargeable et accessible à tous. Il s’adapte parfaitement au mode de vie des jeunes qui sont très technophiles. S’ils écoutent de la musique, s’ils écoutent des podcasts, pourquoi pas des livres audio ?

L’association Lire dans le noir, qui s’est donné pour mission de faire découvrir la lecture audio à tous, a lancé, en septembre dernier, un concours, dans un collège parisien : « A la découverte des livres audio. Ecoutez… Vous lisez »

Avec la collaboration des professeurs de français, les 120 élèves des classes de 3ème du collège Claude Chappe (19ème arrondissement de Paris) étudient les œuvres proposées en écoutes collectives et individuelles.
Ils rédigeront puis enregistreront des « chroniques audio » qui seront présentées sur le site de Lire dans le noir.
Pour clore le concours, un comédien, lui-même habitué à enregistrer des œuvres littéraires, viendra dans l’établissement et offrira une lecture à voix haute d’extraits des textes étudiés…

Les olivier du Negus, Laurent Gaudé

Matin Brun, Franck Pavloff

Le bal, Irène Némirovsky

Un enfant progige, Irène Némirovsky

Des souris et des hommes, John Steinbeck

Le nez, Gogol

Boule de suif, Guy de Maupassant

L’inondation, Emile Zola

Un premier point d’étape avec les professeurs nous permet de dire que les écoutes en classe sont souvent attendues et même réclamées par les élèves ! Pour les collégiens, ce sont de vrais moments de détente qui suscitent, le plus souvent, des discussions en classe.
Ils se prêtent au jeu de la rédaction des chroniques et sont très impatients de passer à la phase d’enregistrement des chroniques.

Retrouvons-nous fin juin, avec des témoignages des professeurs et des collégiens, pour dessiner un bilan de cette initiative qui semble déjà avoir conquis un public !


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑