Michel Vuillermoz, parrain de la 6ème edition du prix « lire dans le noir » du livre audio
« Avec la voix, on ne triche pas » Michel Vuillermoz, sociétaire de la
Comédie française où il incarne actuellement Tartuffe, parraine la 6e
édition du prix du livre audio. Une autre façon de servir des auteurs et
des textes, que cet homme humble et talentueux tient à incarner,
toujours, avec sincérité. Rencontre avec ce comédien attachant en compagnie de Sophie Massieu, notre intervieweuse.
Vous avez prêté votre voix à plusieurs auteurs, notamment Hugo, Balzac ou Stendhal, quel plaisir prenez-vous à dire les textes ?
« Lorsque je fais une lecture en public ou un enregistrement, et j’adore les deux exercices que je pratique régulièrement en effet, le principe, le but, est de restituer le sens du texte au plus juste. Avec la voix, la voix seule, on ne triche pas du tout, jamais. L’exercice est très exigeant. »
Plus que ne l’est la scène ?
« Bien sûr, les fondements de la lecture et de la comédie sont les mêmes. Mais sur scène, grâce aux expressions, aux mouvements, aux gesticulations, il est possible de camoufler ici ou là plus facilement des imprécisions de sens ou d’articulation. Et puis on n’est pas isolé… Les autres comédiens peuvent compenser un défaut, une erreur. »
Alors que lors d’une lecture, on est seul avec son micro et son texte écrit ?
« Oui, et cela demande une grande concentration et un gros travail de préparation. Je fais en sorte de m’effacer au mieux pour que la parole de l’écrivain soit entendue. Je suis un passeur. J’ai une double responsabilité : vis-à-vis de l’auteur et vis-à-vis de l’auditeur. L’exercice est très intense. Moi, je fais des blocs de deux heures, pas plus. Ensuite, je prends une pause de trente minutes. Sinon, ma concentration se disperse, de même que mon attention à l’écriture. Or, je tiens à restituer au plus près la pensée, l’émotion, les sentiments d’un auteur. Pour autant, je sais que la lecture parfaite n’existe pas. Tant de choses passent par la voix, tant de nuances dans les silences. Il faut être dans l’émotion juste, la sincérité absolue. »
Vous arrive-t-il d’écouter vous-même des livres audio ?
« Oui, surtout en voiture. J’ai notamment particulièrement apprécié une lecture de A la recherche du temps perdu lu par René Dussolier ou l’Etranger, lu par Albert Camus lui-même. J’ai goûté aussi la lecture de Céline par Denis Podalydès. J’en ai aussi beaucoup offert, à mes parents »
Il vous a donc semblé naturel d’être le parrain de cette 6ème édition du Prix Lire dans le noir du livre audio ?
» J’ai accepté très volontiers notamment parce que prêter ma voix à un auteur me passionne. Je suis un grand lecteur. C’est un honneur pour moi que Lire dans le noir m’ait fait appel. »
Retrouvez l’interview de Michel Vuillermoz par Sophie Massieu en audio.
Discographie :
Editions Thélème : Le Rouge et le Noir de Stendhal, L’appel de la forêt de Jack London, La réserve de Russell Banks, Les misérables (vol1) de Victor Hugo , Le père Goriot de Balzac, L’homme au complet marron d’Agatha Christie, Mythologies de Roland Barthes , Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas –
Editions Gallimard-Ecoutez Lire : L’odyssée d’Homère.
> Les finalistes du prix lire dans le noir 2014