Nos Infos

Mobidys travaille à un outil pour évaluer la fluidité de la lecture

A l’entrée au collège, une moitié des élèves a une fluidité de lecture insuffisante. C’est ce qu’a montré le dernier test national de fluidité de la lecture, appelée aussi fluence. La start-up Mobidys, la start-up nantaise qui cherche à favoriser l’accès à la lecture des enfants dyslexiques et des enfants en difficulté avec l’écrit, s’est associé au laboratoire LIA d’Avignon, à l’université et l’école d’orthophonie d’Aix-Marseille, et au Centre Rabelais Langage & Intégration, afin de s’attaquer à ce problème en développant notamment un nouvel outil pour évaluer la fluidité de la lecture.

C’est un sujet crucial explique la start-up, qui décrit : « Le lecteur en difficulté ne parvenant pas à automatiser le décodage des mots lorsqu’il lit, l’activité de lecture va entraîner chez lui une surcharge cognitive laissant peu de ressources pour l’accès à la compréhension du texte et l’adaptation de son mode expression. » Le problème, c’est que cette fluence n’est pas facile à évaluer, puisqu’elle demande à l’enseignant de mesurer selon un protocole adapté le nombre de mots lus par minute. Difficile à réaliser régulièrement pour chaque enfant à l’échelle d’une classe. Pire : une lecture orale face à son professeur et à ses camarades peut représenter un stress, en particulier s’il souffre de troubles dyslexiques.

L’objectif de ce nouvel outil, appelé Frog, est donc d’aider les enfants à s’entraîner à lire à voix haute et à auto-évaluer leur fluidité de lecture. Via la plateforme Sondo, l’enfant va en fait pouvoir s’auto-enregistrer pendant qu’il lit un texte de son choix. Une analyse vocale automatique va alors lui attribuer un score indiquant son niveau de fluence mais aussi mettre en surbrillance dans le texte les erreurs de lecture commises. L’enfant peut alors réécouter sa propre lecture et/ou écouter la prononciation correcte du mot ou du groupe de mots sur lequel il rencontre des difficultés. Il peut bien sûr répéter l’exercice et constater sa progression.

Pour aller plus loin, Mobidys travaille maintenant à la création d’un livre destiné à améliorer la fluence. Conçu comme un cahier d’exercices numérique, ce livre regroupera un ensemble de textes de différents degrés de difficulté, sur lesquels l’enfant pourra s’entraîner en autonomie.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑