Nos Infos

Musées : Touchez svp !

MUSÉES : VOUS ÊTES PRIÉS DE TOUCHER !

Comment découvrir les oeuvres exposées au Louvre quand on est privé de la vue ? Les bas-reliefs du Château de Versailles, les installations de la Cité des Sciences ? Visites tactiles, conférences audio-guidées, ateliers sensoriels, parcours thématiques… A l’occasion des grandes vacances, nous vous proposons un petit aperçu des facilités proposées dans une sélection de musées parisiens.

Le musée du Louvre

Visite tactile au Louvre (copyright : Musée du Louvre / Cyril Labbé)Pour préparer la visite des collections, le musée du Louvre propose une newsletter trimestrielle d’information à destination des déficients visuels (sur simple demande : handicap@louvre.fr ). Sur place, un programme en braille et en gros caractères informe également sur les activités spécialement conçues pour les non-voyants et malvoyants. Des visites-conférences descriptives avec reproductions thermo-gonflées permettent de découvrir certaines œuvres du musée et des ateliers « toucher pour voir » sont également organisés pour les visiteurs déficients visuels.
A partir de l’automne 2008, des parcours descriptifs avec audioguides et livrets tactiles seront disponibles dans le département des peintures.

Au niveau du pavillon Denon, une galerie tactile spécialement aménagée permet d’ores et déjà à chacun de toucher des œuvres réunies autour du thème « les animaux symboles du pouvoir ». Les visiteurs sont invités à manipuler des moulages en plâtre ou en résine qui reprennent certaines œuvres exposées dans les salles. Un audioguide disponible à l’accueil offre un commentaire de ces sculptures en français et en anglais. (Renseignement et réservation de la galerie tactile : 01 40 20 85 88).
Parallèlement à la visite, la librairie du musée propose une collection de livres audio intitulée « Un autre regard » (éditions de la RMN) qui permet de découvrir les chefs d’œuvres du Louvre de manière visuelle, tactile et auditive. Chaque livre contient des images en relief, des textes imprimés en gros caractères et en braille ainsi qu’un enregistrement sur CD.

Renseignements : 01 40 20 59 90 – handicap@louvre.fr
Site Internet : www.louvre.fr (rubriques « Pratique », puis « Accessibilité »)

La Cité des Sciences

L'espace Louis Braille de la médiathèque La cellule « Accessibilité » de la Cité des Sciences propose de nombreuses facilités pour l’accueil, la préparation et l’organisation des visites spécialement destinées au public non-voyant. Des maquettes, objets tactiles, schémas en reliefs et commentaires sonores sont mis à disposition des visiteurs pour la plupart des expositions. Des animations, conférences et guides d’audiodescription, sont également disponibles.
A l’intérieur de la médiathèque, l’espace louis Braille propose des cabines de travail munies d’ordinateurs équipés de tout le matériel nécessaire pour lire en braille ou en caractères agrandis. La réservation d’un poste est gratuite sur simple coup de téléphone (01 40 05 78 42)

L'affiche de l'exposition Actuellement, la Cité propose de nombreuses activités liées à l’exposition temporaire « Zizi sexuel » (jusqu’au 4 janvier 2009) Les jeunes visiteurs déficients visuels découvrent les différentes installations à l’aide d’un livret en braille enrichi de dessins en relief. Un audioguide décrit également les dessins et le parcours à travers les salles. Ainsi les plus jeunes et leurs parents peuvent suivre les aventures de Titeuf – le petit personnage imaginé par Zep qui accompagne l’exposition – de manière simple et ludique.

Renseignements : 01 40 05 75 35 – h.corvest@cite-sciences.fr
Site Internet : www.cite-sciences.fr

La Cité de la Musique

Atelier à la Cité (copyright Cité de la Musique) La Cité de la Musique propose des visites spécialement adaptées – en groupe ou individuelles – qui permettent une exploration tactile d’instruments combinée avec la visite par un conférencier d’une partie des collections. De plus, un parcours tactile enrichi de plans, fiches en relief et enregistrements audiodescriptifs offre une découverte à la fois sensorielle et sonore des instruments.
Pour les plus jeunes, des visites-ateliers sur les instruments d’Afrique et d’Asie associent la découverte tactile et sonore des instruments à une pratique musicale. On peut aussi participer à des ateliers de pratique musicale pour se familiariser avec le rythme et le geste musical en jouant avec sa voix et les instruments.

N’oublions pas que la Cité propose également de nombreux concerts ouverts sur tous les styles musicaux. Les programmes sont disponibles en gros caractères et en documents Word accessibles aux synthèses vocales et peuvent être envoyés sur demande une semaine avant la représentation (rp@cité-musique.fr)
A la médiathèque du musée, des loupes et un grand écran sont mis à la disposition des visiteurs pour la consultation des documents.

Téléchargez le dépliant « Handicap Visuel » (format PDF)

Renseignements : 01 44 84 46 13 – handicap@cite-musique.fr
Site Internet : www.cite-musique.fr/handicap

La Bibliothèque Nationale de France

Les Globes de Louis XIV La plupart des espaces de lecture de la Bibliothèque Nationale sont équipés de télé-agrandisseurs. Certaines salles d’étude situées en haut-de-jardin offrent des cabines insonorisées (sur réservation), machines à lire, plages brailles, logiciels Jaws et Zoomtext. Une imprimante en braille est également mise à disposition. A noter que la BNF est abonnée au logiciel Vocale Presse qui permet la lecture de nombreux journaux et magazines (consultation en salle A). Pour les malvoyants, des loupes électroniques et portatives sont disponibles à l’accueil.
Pour les collections de la BNF et les expositions temporaires, des visites tactiles sont organisées sur demande et sur réservation. L’exposition permanente des globes de Louis XIV est spécialement équipée pour les visiteurs déficients visuels (signalétique braille et gros caractères, cheminement au sol, maquettes, livres sonores et tactiles).

Renseignements : 01 53 79 37 37 – accueil.handicap@bnf.fr
Site Internet : www.bnf.fr

Le musée et domaine national de Versailles

Le Château de Versailles Des visites-conférences tactiles – individuelles ou en groupe – sont organisées à dates fixes et permettent de découvrir les salles du château à l’aide de moulages ou de plans thermo-gonflés. Plusieurs thèmes sont proposés tout au long de l’année : « la vie quotidienne de Louis XIV », « les éléments de décor à Versailles », « Marie-Antoinette », « Jardins et bosquets »… Prochaine visite vendredi 12 septembre à 11h : « La création de Versailles » (Renseignements : 01 30 83 75 05, public.specifique@chateauversailles.fr)

Renseignements : 01 30 83 75 05 – handicap@chateauversailles.fr
Site Internet : www.chateauversailles.fr


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑