Nos Infos

Oli : l’histoire du soir pour les petits version podcast

Nous vous le disions il y a quelques mois (http://www.liredanslenoir.com/livre-audio-seduit-plus-de-francais-enfants-restent-premiers-fans/), les enfants sont les premiers fans des livres audios et podcasts. Et les créateurs le le rendent bien. Les projets autour du livre audio pour les plus jeunes se multiplient en effet en  France ces derniers mois.

Dernier en date, le programme de podcast « Oli », produit et diffusé par France inter. Destiné au enfants de 5 à 8 ans, ce programme consiste en une série de comptes d’une dizaine de minutes imaginés, écrits et lus par des grandes plumes et grandes voix que sont Delphine de Vigan, Geneviève Brisac, Guillaume Meurice, Jean-Baptiste Del Amo, Leïla Slimani ou Alain Mabankou.

Le but ? Coller le plus possible au format de « l’histoire du soir », l’histoire que l’on lit à ses enfants avant qu’ils fassent dodo. La chaîne promet de diffuser ainsi vingt récits tout au long de l’année. L’habillage sonore est particulièrement soigné, avec notamment une musique signée du groupe L’impératrice.

Chacun des auteurs a pu choisir les thèmes et récits qui les définissent et qui leur correspondent. Si Geneviève Brisac a évoque le thème de la solidarité, Alain Mabanckou a fait revivre son personnage favori du Coq solitaire et Guillaume Meurice a évoqué la situation des poules dans un poulailler à l’arrivée d’un renard. Interrogé par Télérama, le directeur des programmes et de la production de France Inter Yann Chouquet suggère : « L’idée n’est pas d’aller tout de suite au lit à la fin de l’histoire, mais de déclencher une discussion avec les parents ». Transmettre le goût de la littérature, développer l’imagination et favoriser les discussions inspirantes entre parents et enfants : de beaux défis que Oli relève à merveille !

Ces histoires du soir sont à retrouver à cette adresse :

https://www.franceinter.fr/culture/podcast-oli-des-histoires-du-soir-a-ecouter-avec-nos-enfants-de-5-a-7-ans


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑