Orelsan : « les livres audio, c’est super cool »
Le rappeur qui a fait polémique en 2009 avec le titre « Sale Pute », pourtant absent de son premier album, Perdu d’avance, revient avec un deuxième album intitulé, Le chant des sièrenes. Dans une interview accordée à Rue 89, il déclare être un consommateur de livres audio.
Orelsan est de retour depuis le 26 septembre avec Le chant des sirènes. Le rappeur caennais laisse derrière lui la polémique à propos de sa chanson de rupture, « Sale Pute », écrite il y a plusieurs années et qui a choqué le monde politique à tel point qu’il se voit retiré de l’affiche de certains festivals où il était programmé.
L’embargo sur Orelsan semble être levé puisqu’il peut aujourd’hui déclarer sans danger : « À part dire que ma chanson était une fiction, j’ai pas à me justifier plus que ça. »
Fini, donc, de devoir être pour ou contre Orelsan ? Nous n’avons pas d’avis sur la question, de toute façon. Ce qui nous intéresse chez ce jeune homme, c’est qu’il consomme des livres audio. Quand on lui dit que son deuxième album évoque le roman Martin Eden de Jack London, il répond qu’il n’a pas lu le livre et qu’il ne lit, par ailleurs, pas beaucoup.
En revanche, il aime les livres audio : « En ce moment, je lis un truc de science-fiction de William S. Burroughs. J’aime bien un peu de tout mais j’ai découvert les livres audio. J’ai un peu la flemme de lire les classiques, Hugo et Dumas. J’arrive beaucoup plus à les écouter dans le train ou en voiture. Les livres audio, c’est super cool. »
Le rap étant une affaire de diction et de scansion sur un rythme, les livres audio pourraient effectivement être un outil de choix pour tous les rappeurs. Orelsan a-t-il ouvert une voi(e)x ?
Orelsan sera en concert le 14 décembre au Bataclan (Paris).
> Lire l’interview complète d’Orelsan sur le site de Rue 89
> Écouter le titre « Sale Pute » qui a fait polémique
> Écouter un extrait du dernier album d’Orelsan