OVAOM : Un jeu vidéo pour développer l’imaginaire sonore et l’attentation auditive
Une jeune entreprise française vient de se faire une place de choix dans l’immense marché du jeu vidéo. OVAOM, une start-up créée par Muriel Colagrande, développe depuis 2018 une console éducative appelée Sound Explorer et qui a pour ambition d’accompagner les enfants de 4 à 10 ans dans leurs apprentissages en lien avec l’audio et même de stimuler leur acquisition du langage.
Développé par une équipe d’une dizaine d’ortophonistes, pédiatres, psychomotriciens, spécialistes de l’éducation ou expert en design et en ergonomie, cette console se veut à la fois simple d’utilisation et pleines de possibilités. Concrètement, elle se compose de deux manettes qui sont à la fois des joysticks et des instruments de musique. Ces manettes permettent de jouer à des puzzles musicaux ou des labytrinthes auditifs, afin d’encourager les enfants à reconnaître et maîtriser les fréquences ou les rythmes. « Le jeu est une modalité d’apprentissage extrêmement efficace. Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits de l’entraînement musical sur le langage et la créativité. Encore fallait-il concilier les deux. Notre console est l’aboutissement de quatre années de R&D. », explique la fondatrice Muriel Colagrande
L’écran, bien présent, reste moins important que l’audio dans l’interaction avec le jeu ce qui évite de surstimuler les enfants et ce qui place les jeux plutôt du côté des serious games. Lancé sur des plateformes de financement participatif, la console a déjà été adoptée par plusieurs centaines de jeunes enfants. Elle a aussi de quoi séduire à l’international : la console a été présenté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le plus grand salon au monde consacré à l’innovation numérique et technologique.