Prix du Livre audio 2021

Prix du livre audio France Culture/Lire dans le noir 2021 : les gagnants

Après un mois d’écoutes des œuvres en lice, le jury constitué de 1128 auditeurs et internautes a voté et attribué les Prix aux lauréats dans les 3 catégories :

Émilie Chazerand pour UN CHAT DANS LA GORGE (Ed. Benjamins media), catégorie Jeunesse
Colson Whitehead pour NICKELS BOYS (Ed. Audiolib), catégorie Fiction
Colette pour LETTRES À MISSY (Ed. Edition des femmes), catégorie Non-fiction

Lire pour s’évader, écouter pour rêver, un récit à partager, un imaginaire à explorer… Les livres audio ont la puissance des récits, classiques ou contemporains mais ils offrent aussi une accessibilité à tous, tout le temps, et en font des ambassadeurs de premier plan pour les oeuvres littéraires. Preuve de cet engouement, le jury de cette édition a doublé cette année, passant de 515 à 1128 votants ! Pour rappel, le jury du Prix est ouvert à toutes les personnes désireuses d’y participer, sans contraintes d’âges.
Depuis 11 ans, le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir récompense chaque année, grâce au vote des auditeurs et internautes, les meilleurs « livres à écouter » parus dans l’année.

UN CHAT DANS LA GORGE par Émilie Chazerand, lu par Carole Bellanger (Ed. Benjamins media) Madame Schneck était une femme très méchante. Raymond, le chat de la maison, n’en pouvait plus de cette morue et cherchait une idée de génie pour la réduire au silence. Un matin, madame Schneck se réveilla, toussa ; quelque chose, coincé juste là, l’empêchait de parler…

 

NICKELS BOYS par Colson Whitehead, lu par Stéphane Boucher (Ed. Audiolib) Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ».

 

LETTRES À MISSY de Colette, lu par Anouk Grinberg (Ed. Edition des femmes) C’est au cours d’une soirée où se côtoie le Tout-Paris de la Belle Époque que Colette et la Marquise de Morny, dite « Missy », se rencontrent en 1905. Les deux femmes vont vivre une intense histoire d’amour jusqu’en 1911. Après leur rupture, leurs lettres témoignent d’une indéfectible complicité.

 

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑