Prix du Livre Audio

Prix du livre audio France Culture / Lire dans le Noir 2015 : l’avis de nos lecteurs

La préselection bat son plein ; et les neuf nominés seront révélés mi Septembre.

En attendant, voici l’avis de quelques uns de nos lecteurs qui ont écouté les ouvrages selectionnés durant l’été.

Fiction :

Thérèse Raquin :

Didier : « la déception vient du fait que c’est une adaptation et s’apparent plus à une pièce radiophonique et la surprise vient du fait que cette adaptation est, en soi, de bonne qualité. »

Moderato Cantabilé :

Patrick : « J’avais essayé d’aller au bout de l’Amant de la Chine du Nord l’an dernier, mais cela s’était révélé au-dessus de mes forces. Je n’avais alors pas pu m’empêcher de citer la vacherie de Desproges : « Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé ». Ce n’était de surcroit ni ma première tentative, ni mon premier échec (… ) Je me suis laissé captiver par cette lente dérive sans issue, au point de me dire que, s’il avait bénéficié d’une réalisation un peu plus travaillée, ce roman aurait sans aucun doute figuré dans ma sélection. Et que, malgré ce dépouillement excessif, il y figurera peut-être. »

La guerre des Salamandres :

Catherine : « Heureusement surprise par l’oeuvre que je ne  connaissais  pas. (…)  On aurait pu  faire  quelques  coupures  sans  la  trahir. »

 

Document

Comme un chant d’espérance :

Sylvie : « J’ai été heureusement surprise. Je ne savais pas à quoi m’attendre avec cet auteur qui me paraissait un peu démodé »

Le Mahabharata :

Patricia : « Une belle surprise, cette pièce maîtresse de la littérature sanscrite, est magnifiquement mise en ondes. Ce conte, mélange de croyances, de mythes, d’aventures et malgré l’univers complexe, est parfaitement limpide. Un bel effort dans la réalisation, dans la mise en scène, l’interprétation des personnages, la musique qui accompagne et rythme les différentes scènes, autant de fenêtres poétiques qui s’ouvrent à chaque chapître. »

Hippocrate aux enfer :

Annie : « Ce document mérite de figurer dans la présélection  car il est bien écrit, bien structuré. Michel Cymes fait un portrait détaillé de ces médecins  de leurs « recherches », de leur comportement. Cela est un document historique qui doit rester en mémoire. « 

 

Jeunesse :

Gaston et le volcan de cristal :

Jacques : »Super content de retrouver les amis de Gaston (et quelques nouveaux) que nous avions déjà aimé dans « le chasseur de nuage ». Un ouvrage conçu pour être multisensoriel et qui permet véritablement un partage avec tous : avec ou sans déficience visuelle ou difficulté de lecture. »

Pas tout de suite Bouille :

Sabine : « Histoire très courte vraiment adaptée aux jeunes enfants et qui a captivé nos jeunes oreilles. Nous étions tous derrière Bouille dans sa promenade. Dimension pédagogique avec la présentation des instruments utilisés pour illustrer l’histoire et les animaux croisés.

Le maitre du monde :

Kadhija : Super p’tit conte que la version audio enrichit forcément !

 

Rendez vous très bientot pour découvrir les neufs nominés. Vous pourrez alors voter pour vos trois ouvrages préférés.


2 Responses to Prix du livre audio France Culture / Lire dans le Noir 2015 : l’avis de nos lecteurs

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑