Brèves

Un prix pour l’amour de la lecture à voix haute dès le CM2

championlectureLire à voix haute aux enfants, c’est souvent leur donner le goût et l’envie de lire à leur tour, de lire tout court. Une fois appris les codes et les techniques permettant de s’approprier les textes, beaucoup d’enfants préfèrent d’ailleurs lire à voix haute. C’est alors en disant les textes que la lecture devient un jeu, un amusement, un plaisir. Pour favoriser ce cercle vertueux, le Syndicat national de l’Edition organise chaque année depuis 2012 son concours « Les petits champions de la lecture ». Cette année encore, le concours est organisé avec de nombreux partenaires : le Ministère de l’éducation nationale, la SOFIA(Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), Radio France, France Télévisions, le SLF (Syndicat de la librairie française).

champion-lecture-2Les enseignants des classes de CM2 et les médiateurs du livre peuvent dès à présent s’inscrire sur le site Internet de l’opération avant le 6 janvier 2017. Chacun d’entre eux sera alors répertorié sur la carte de France des inscrits. Une page Facebook etTwitter ainsi qu’un site internet ont été créés pour faire connaître l’opération et qu’un grand nombre d’enfants participe. Les enseignants et médiateurs inscrits pourront organiser un premier tour au sein de leur classe ou de leur groupe, entre octobre et mi-février. Les élèves liront pendant trois minutes. Le gagnant de chaque groupe pourra participer à une finale départementale, entre le 1 mars et le 19 avril 2017, au sein de locaux mis à disposition par une école, une bibliothèque, un théâtre et ce devant un jury de membres de l’Education nationale et de bibliothécaires. Les organisateurs seront invités à enregistrer leur champion et à transmettre la vidéo à l’association « Les petits champions de la lecture ». Ce sont ces vidéos qui permettront à l’association de déterminer  les gagnants de chaque région. Enfin, ces champions régionaux pourront participer, à la finale à la Comédie Française, en juin devant un jury composé d’auteurs reconnus, de comédiens et les parrains de l’opération, Timothée de Fombelle et Dominique Blanc.

Comme on peut le voir sur la vidéo de la finale 2015, à cette adresse, l’émulation et les semaines d’entrainement permettent aux enfants d’atteindre un niveau impressionnant. Cerise sur le gâteau : un livre audio sera édité avec les voix des finalistes.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑