Prix Lire dans le noir 2010 : Découvrez les lauréats….
Après plus de deux heures de débats passionnés, les dix membres du juy présidé par Daniel Pennac ont décerné dans les splendides locaux de la Société des Gens de Lettres les quatre prix Lire dans le noir 2010. Remercions encore Daniel Pennac, Philippe Delerm, Jean-Marie Ozanne,Jérôme Béglé, Olivier Brunhes, Caroline Cartier, Olivier Chaudenson, Christine Goémé, Anne Jolly, Sophie Massieu et Aurélie Kieffer pour leur enthousiasme et leur implication pendant ces longues et passionnantes heures de lecture.
Voici sans plus attendre les ouvrages vainqueurs :
Catégorie Fictions / textes récents
D’autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère, lu par Eric Caravaca (Gallimard). Le jury a été sensible à l’interprétation magnifique de cet acteur-réalisateur, qui a tourné avec Lucas Belvaux, François Dupeyron ou encore Costa-Gavras. Eric Caravaca, actuellement en tournage, n’a pas pu se déplacer à la remise du prix. Même chose pour Emmanuel Carrère, qui travaille actuellement à un nouveau roman.
Catégorie Fictions / classiques
Le joueur d’échecs, de Stefan Zweig, lu par Jacques Weber (Thélème).La voix du grand acteur a résonné dans les locaux de la SGDL. Juste avant, un autre lecteur nominé pour cette catégorie, Charles Réale pour l’Inondation de Zola, est venu nous lire un extrait de ce roman méconnu. Une interprétation poignante qui a fait frissonner la salle.
« Le joueur d’échecs » reçoit le prix Classiques : la réaction d’Hélène Lotito, des éditions Thélème
Catégorie Documents
Léon, de Léon Walter Tillage, lu par Dominique Reymond (L’Ecole des loisirs).C’est pour cet ouvrage que les débats ont été les plus passionnés au sein du jury, mais ils ont tranché, louant l’originalité du texte et la portée politique de cette histoire, accessible à toutes les générations. Juste avant, Lire dans le noir et la SGDL avaient accueilli Robert Arnaut et Thomas Baumgartner pour leur ouvrage sonore nominé, Une Afrique en radio . Ce grand homme de radio est venu nous raconter comment il s’est lancé dans « l’Afrique de l’oralité ». Passionnant.
Léon reçoit le prix Document : la réaction de Véronique Haïtse, de l’Ecole des Loisirs
Catégorie Jeunesse
Il faut sauver le Prince Victor, de Christine Beigel, lu par Jacques Allaire, Marion Aubert, Gigi Bigot (Benjamin Media). Juste avant la remise du prix, nous avons pu entendre François Vincent nous raconter La véritable histoire de Jack et le haricot magique . Ce conteur extraordinaire a su captiver, amuser et entraîner le public avec cette histoire racontée à la guitare façon blues. Une histoire qu’il a, dit-il, « écrite pour séduire une bibliothécaire ». On ne sait pas si ladite bibliothécaire a succombé au charme de cette histoire originale… mais l’assistance, visiblement, oui.
A chaud, des lauréats ravis
Sur son blog, C’est l’blog de Christine Beigel , l’auteure s’est dite ravie, ravie, ravie, de recevoir ce prix : « Victor est très très content d’avoir reçu le prix du livre audio jeunesse décerné par Lire dans le noir hier à la SGDL, sous le regard attendri d’Honoré de Balzac, enfin son buste quoi, et de vrais membres du jury menés par leur président Daniel Pennac ».
Eric Caravaca aurait beaucoup aimé venir à la remise du prix, et nous recueillerons ses impressions très bientôt.
Et très vite, notre revue de presse en ligne, notre revue de web, et le récit de la soirée, en photos, et en anecdotes…
> Revivez les temps forts de la soirée de remise des prix
> Retrouvez tous les ouvrages en compétition pour l’édition 2010